31-08-2011 11:59:47

Festival du photojournalisme dans une profession en déliquescence !

Visa pour l’image de Perpignan fin août : une référence en matière de photojournalisme dans la planète médias. Le 23ème festival du genre attire toujours autant de monde alors que la profession est aux abois.
Par Hélios Molina (Perpignan)


Visa pour l’image 2011, une réussite ? C’est en tout cas un long chemin depuis le premier festival qui n’attirait pas les journalistes parisiens. A présent, la planète médias ne manque pas cette rencontre qui offre 34 lieux d’expositions extraordinaires et 26 soirées de projections du 27 août au 11 septembre. 3000 accréditations de journalistes du monde entier qui se pressent devant le bureau du festival débordé par tant de demandes. Car l’événement s’est ouvert aux pays émergents. Des lieux fantastiques d’expos (chapelles, ancienne prison, etc.) dans une ville dont le centre historique est en ruine ou mal-en-point ! De la photo sur fond de crise et chômage dans un Perpignan en souffrance. Car il s’agissait, fin des années 90, de donner du courage à une profession déjà en perte de vitesse. Photoreporter est pour beaucoup de jeunes, une profession de rêve qui alliait bonnes rémunérations, voyages et liberté individuelle. Mais ce cliché est bien lointain car la profession va très mal !! Moins de cartes de presse. La plupart des jeunes qui tentent l’expérience en subissent les travers. Les médias papier, en perte de vitesse, ne financent plus de coûteux reportages. La profession connaît un fort taux de précaires aux revenus larmoyants.  D'après J.F. Leroy, directeur du festival,  une dizaine de reporters vivrait correctement de ce métier. Les médias traditionnels et les lecteurs préfèrent les pages people au reportage venu de l’autre bout de la planète sur un sujet sérieux ou délicat. Mais une bonne dose d'espoir se pointe. Aurore boréale dans un horizon blafard : les nouvelles technologies ouvrent la porte à de nouveaux talents, à de nouvelles réflexions, à un nouveau regard. Le tout est pour l’instant mal ficelé économiquement … Car tous ces nouveaux venus cherchent la voie du financement pour ces nouveaux médias qui approcheront le grand public dans un proche avenir.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Hey Jude des Beatles.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !