22-11-2012 14:12:29

Elina Duni : l'interview vintage façon Micmag !

Premières cassettes, premières scènes, l'interview vintage d'Elina Duni, chanteuse albano-suisse à la voix mystérieuse et envoutante. De Tirana au Tyrol, rencontre avec une musicienne habitée et passionnante.

Micmag : quel a été le premier disque que tu as acheté ?

C'était une cassette, "Unplugged" de Nirvana. J'avais 11 ans, et j'étais fan de Nirvana. J'étais en Suisse depuis pas très longtemps, j'étais malade, et je pensais que ça allait me faire guérir.

M : quel a été ton premier choc musical ?

Michaël Jackson. Encore une histoire de cassette, je découvrais le walkman.

M : quand es-tu montée sur scène pour la première fois ?

J'avais 5 ans, c'était dans le cadre d'un festival pour enfants. Un ami de ma famille, compositeur, me voyant chanter sans arrêt, avait suggéré à ma mère de m'y inscrire. J'ai chanté en solo, contrairement aux autres enfants, qui eux participaient à des choeurs. Dans cette grande salle et accompagnée par 80 musiciens, en robe noire, avec des tresses, un chapeau, et un gilet, je me suis inclinée devant le public, devant tous ces parents, tellement sûre de l'emporter. Mais les prix étaient décernés à l'avance. J'ai tout de même décroché le 3ème prix, honorifique. C'était pour moi quelque chose de très naturel, mon père est metteur en scène de théâtre, et j'ai grandi dans les théâtres.

M : te rappelles-tu de ta première interview ?

Oui! J'avais 8 ans, c'était au Camp des Pionniers, un camp où on allait en vacances, les parents nous y envoyaient. On adorait y aller, on se levait au son de la trompette à 6h du matin. C'était pour un magazine pour enfants, j'ai été interviewée.

"Matanë Malit" (au delà de la montagne), 1CD ECM, distribution Universal Music.

Stephane de Langenhagen - Paris

Merci à Pierre Cuny


 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.