22-11-2012 14:12:29

Elina Duni : l'interview vintage façon Micmag !

Premières cassettes, premières scènes, l'interview vintage d'Elina Duni, chanteuse albano-suisse à la voix mystérieuse et envoutante. De Tirana au Tyrol, rencontre avec une musicienne habitée et passionnante.

Micmag : quel a été le premier disque que tu as acheté ?

C'était une cassette, "Unplugged" de Nirvana. J'avais 11 ans, et j'étais fan de Nirvana. J'étais en Suisse depuis pas très longtemps, j'étais malade, et je pensais que ça allait me faire guérir.

M : quel a été ton premier choc musical ?

Michaël Jackson. Encore une histoire de cassette, je découvrais le walkman.

M : quand es-tu montée sur scène pour la première fois ?

J'avais 5 ans, c'était dans le cadre d'un festival pour enfants. Un ami de ma famille, compositeur, me voyant chanter sans arrêt, avait suggéré à ma mère de m'y inscrire. J'ai chanté en solo, contrairement aux autres enfants, qui eux participaient à des choeurs. Dans cette grande salle et accompagnée par 80 musiciens, en robe noire, avec des tresses, un chapeau, et un gilet, je me suis inclinée devant le public, devant tous ces parents, tellement sûre de l'emporter. Mais les prix étaient décernés à l'avance. J'ai tout de même décroché le 3ème prix, honorifique. C'était pour moi quelque chose de très naturel, mon père est metteur en scène de théâtre, et j'ai grandi dans les théâtres.

M : te rappelles-tu de ta première interview ?

Oui! J'avais 8 ans, c'était au Camp des Pionniers, un camp où on allait en vacances, les parents nous y envoyaient. On adorait y aller, on se levait au son de la trompette à 6h du matin. C'était pour un magazine pour enfants, j'ai été interviewée.

"Matanë Malit" (au delà de la montagne), 1CD ECM, distribution Universal Music.

Stephane de Langenhagen - Paris

Merci à Pierre Cuny


 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.