18-04-2011 14:05:03

Nanou Torc’h, une ex-rebelle en état de grâce !

Nanou Torc’h, rebelle dans sa jeunesse, est aujourd’hui sereine et imperturbable dans son approche artistique. Peintre contemporaine, sculptrice, scénographe, elle insuffle la paix. Découvrez son travail à Cannes.
Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Née en 1961 à Paris, Nanou a vécu dans le 93 une jeunesse révoltée, une "écorchée vive". Après une tentative d'entrée aux Beaux-Arts, cette artiste accomplie a repris sa route. C’est à Narbonne qu’elle décide de s’installer, laissant alors libre cours à ses passions : la danse, la sculpture, la décoration et la peinture.

 A l’occasion de son vernissage à l’Insensé à Montpellier, je découvre une femme réservée, paisible, à l’image de ses peintures…. ambiance zen, saxophoniste solo et toiles flottantes aux couleurs sobres et aux formes épurées. Un univers artistique empreint d'une certaine sobriété et reflétant fidèlement les émotions et états d'âme de l'artiste "modérée", alerte et critique aux "valeurs" qui lui sont chères. Sa peinture mélange matières et mouvements aux couleurs neutres "ton sur ton". Sur le chemin de la vie, les personnages de ses toiles, étirés et filiformes rappellent parfois ceux de l'artiste Giacometti. Ses sculptures sont composées à partir de matériaux naturels et de pièces anciennes où le "rouillé" évoque le thème du temps.

Des créations aux couleurs pourpres

En musique, elle puise son inspiration dans l’improvisation, mélange les matières et utilise des palettes souvent composées de blanc, gris, rouge, variant selon l’humeur du moment. Passionnée de décoration, ses créations sont raffinées et teintées de culture asiatique, telles "Shuushou" (sérénité), "Angun" (force). Elle souhaite aujourd’hui diffuser son art auprès d'un public très large pouvant ainsi transmettre sa passion aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de palier l'aspect actuel "business" de l'art qu'elle déplore. Elle anime des ateliers d'enfants et recrée son univers dans des spectacles dont le dernier était "Un voyageur autrement"… Elle dirige aussi des ateliers au sein de séminaires, où elle offre aux participants la possibilité de composer des créations aux couleurs pourpres et épicées, à base de vin et d'épices, "osmose d'expression".

 Nanou Torc’h expose actuellement à la Cure Gourmande à Balaruc-les-Bains et projette de présenter à Narbonne, un défilé de "body painting" dans le cadre de l’hommage à Charles Trenet. Vous pourrez la retrouver fin avril 2011 au Festival d’Art de Cannes où elle présentera une série grands formats en dégradés, "Pas en Canon".






 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !