18-04-2011 14:05:03

Nanou Torc’h, une ex-rebelle en état de grâce !

Nanou Torc’h, rebelle dans sa jeunesse, est aujourd’hui sereine et imperturbable dans son approche artistique. Peintre contemporaine, sculptrice, scénographe, elle insuffle la paix. Découvrez son travail à Cannes.
Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Née en 1961 à Paris, Nanou a vécu dans le 93 une jeunesse révoltée, une "écorchée vive". Après une tentative d'entrée aux Beaux-Arts, cette artiste accomplie a repris sa route. C’est à Narbonne qu’elle décide de s’installer, laissant alors libre cours à ses passions : la danse, la sculpture, la décoration et la peinture.

 A l’occasion de son vernissage à l’Insensé à Montpellier, je découvre une femme réservée, paisible, à l’image de ses peintures…. ambiance zen, saxophoniste solo et toiles flottantes aux couleurs sobres et aux formes épurées. Un univers artistique empreint d'une certaine sobriété et reflétant fidèlement les émotions et états d'âme de l'artiste "modérée", alerte et critique aux "valeurs" qui lui sont chères. Sa peinture mélange matières et mouvements aux couleurs neutres "ton sur ton". Sur le chemin de la vie, les personnages de ses toiles, étirés et filiformes rappellent parfois ceux de l'artiste Giacometti. Ses sculptures sont composées à partir de matériaux naturels et de pièces anciennes où le "rouillé" évoque le thème du temps.

Des créations aux couleurs pourpres

En musique, elle puise son inspiration dans l’improvisation, mélange les matières et utilise des palettes souvent composées de blanc, gris, rouge, variant selon l’humeur du moment. Passionnée de décoration, ses créations sont raffinées et teintées de culture asiatique, telles "Shuushou" (sérénité), "Angun" (force). Elle souhaite aujourd’hui diffuser son art auprès d'un public très large pouvant ainsi transmettre sa passion aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de palier l'aspect actuel "business" de l'art qu'elle déplore. Elle anime des ateliers d'enfants et recrée son univers dans des spectacles dont le dernier était "Un voyageur autrement"… Elle dirige aussi des ateliers au sein de séminaires, où elle offre aux participants la possibilité de composer des créations aux couleurs pourpres et épicées, à base de vin et d'épices, "osmose d'expression".

 Nanou Torc’h expose actuellement à la Cure Gourmande à Balaruc-les-Bains et projette de présenter à Narbonne, un défilé de "body painting" dans le cadre de l’hommage à Charles Trenet. Vous pourrez la retrouver fin avril 2011 au Festival d’Art de Cannes où elle présentera une série grands formats en dégradés, "Pas en Canon".






 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net