18-04-2011 14:05:03

Nanou Torc’h, une ex-rebelle en état de grâce !

Nanou Torc’h, rebelle dans sa jeunesse, est aujourd’hui sereine et imperturbable dans son approche artistique. Peintre contemporaine, sculptrice, scénographe, elle insuffle la paix. Découvrez son travail à Cannes.
Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Née en 1961 à Paris, Nanou a vécu dans le 93 une jeunesse révoltée, une "écorchée vive". Après une tentative d'entrée aux Beaux-Arts, cette artiste accomplie a repris sa route. C’est à Narbonne qu’elle décide de s’installer, laissant alors libre cours à ses passions : la danse, la sculpture, la décoration et la peinture.

 A l’occasion de son vernissage à l’Insensé à Montpellier, je découvre une femme réservée, paisible, à l’image de ses peintures…. ambiance zen, saxophoniste solo et toiles flottantes aux couleurs sobres et aux formes épurées. Un univers artistique empreint d'une certaine sobriété et reflétant fidèlement les émotions et états d'âme de l'artiste "modérée", alerte et critique aux "valeurs" qui lui sont chères. Sa peinture mélange matières et mouvements aux couleurs neutres "ton sur ton". Sur le chemin de la vie, les personnages de ses toiles, étirés et filiformes rappellent parfois ceux de l'artiste Giacometti. Ses sculptures sont composées à partir de matériaux naturels et de pièces anciennes où le "rouillé" évoque le thème du temps.

Des créations aux couleurs pourpres

En musique, elle puise son inspiration dans l’improvisation, mélange les matières et utilise des palettes souvent composées de blanc, gris, rouge, variant selon l’humeur du moment. Passionnée de décoration, ses créations sont raffinées et teintées de culture asiatique, telles "Shuushou" (sérénité), "Angun" (force). Elle souhaite aujourd’hui diffuser son art auprès d'un public très large pouvant ainsi transmettre sa passion aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de palier l'aspect actuel "business" de l'art qu'elle déplore. Elle anime des ateliers d'enfants et recrée son univers dans des spectacles dont le dernier était "Un voyageur autrement"… Elle dirige aussi des ateliers au sein de séminaires, où elle offre aux participants la possibilité de composer des créations aux couleurs pourpres et épicées, à base de vin et d'épices, "osmose d'expression".

 Nanou Torc’h expose actuellement à la Cure Gourmande à Balaruc-les-Bains et projette de présenter à Narbonne, un défilé de "body painting" dans le cadre de l’hommage à Charles Trenet. Vous pourrez la retrouver fin avril 2011 au Festival d’Art de Cannes où elle présentera une série grands formats en dégradés, "Pas en Canon".






 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.