18-04-2011 14:05:03

Nanou Torc’h, une ex-rebelle en état de grâce !

Nanou Torc’h, rebelle dans sa jeunesse, est aujourd’hui sereine et imperturbable dans son approche artistique. Peintre contemporaine, sculptrice, scénographe, elle insuffle la paix. Découvrez son travail à Cannes.
Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Née en 1961 à Paris, Nanou a vécu dans le 93 une jeunesse révoltée, une "écorchée vive". Après une tentative d'entrée aux Beaux-Arts, cette artiste accomplie a repris sa route. C’est à Narbonne qu’elle décide de s’installer, laissant alors libre cours à ses passions : la danse, la sculpture, la décoration et la peinture.

 A l’occasion de son vernissage à l’Insensé à Montpellier, je découvre une femme réservée, paisible, à l’image de ses peintures…. ambiance zen, saxophoniste solo et toiles flottantes aux couleurs sobres et aux formes épurées. Un univers artistique empreint d'une certaine sobriété et reflétant fidèlement les émotions et états d'âme de l'artiste "modérée", alerte et critique aux "valeurs" qui lui sont chères. Sa peinture mélange matières et mouvements aux couleurs neutres "ton sur ton". Sur le chemin de la vie, les personnages de ses toiles, étirés et filiformes rappellent parfois ceux de l'artiste Giacometti. Ses sculptures sont composées à partir de matériaux naturels et de pièces anciennes où le "rouillé" évoque le thème du temps.

Des créations aux couleurs pourpres

En musique, elle puise son inspiration dans l’improvisation, mélange les matières et utilise des palettes souvent composées de blanc, gris, rouge, variant selon l’humeur du moment. Passionnée de décoration, ses créations sont raffinées et teintées de culture asiatique, telles "Shuushou" (sérénité), "Angun" (force). Elle souhaite aujourd’hui diffuser son art auprès d'un public très large pouvant ainsi transmettre sa passion aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de palier l'aspect actuel "business" de l'art qu'elle déplore. Elle anime des ateliers d'enfants et recrée son univers dans des spectacles dont le dernier était "Un voyageur autrement"… Elle dirige aussi des ateliers au sein de séminaires, où elle offre aux participants la possibilité de composer des créations aux couleurs pourpres et épicées, à base de vin et d'épices, "osmose d'expression".

 Nanou Torc’h expose actuellement à la Cure Gourmande à Balaruc-les-Bains et projette de présenter à Narbonne, un défilé de "body painting" dans le cadre de l’hommage à Charles Trenet. Vous pourrez la retrouver fin avril 2011 au Festival d’Art de Cannes où elle présentera une série grands formats en dégradés, "Pas en Canon".






 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)