12-08-2011 17:24:31Jacques Guérin du "Bout du monde" et ses 1500 bénévoles !Jacques Guérin se définit comme un "habitant d’adoption" de la presqu’île de Crozon. Fin des années 1990, il décide de monter le Festival du Bout du Monde avec la ferme intention de partager son amour des musiques métissées.Par Mathilde Estrangin - Photo Jean-Yves Huchedé ![]() Un festival coûte que coûte Le projet pensé pour être développé en 2000 a été présenté aux élus locaux. Malgré les appréhensions récurrentes que peut représenter l’organisation d’un festival ainsi que les aléas du climat breton, le festival est lancé ! On l’a bien vu, pour cette douzième édition, il n’y a eu qu’une demi-journée de pluie et presque tous les concerts se sont déroulés au soleil ! Un festival glocal Le festival est soutenu par de nombreux partenaires : institutions, entreprises, associations, principalement bretonnes. C’est donc un festival ouvert à la diversité musicale de notre planète et un festival local. Local aussi parce que Jacques Guérin est un entrepreneur du spectacle de la région depuis plus de 20 ans. Avec Quai Ouest, il organise des manifestations partout dans la région comme les Jeudis du port à Brest et les Mardis de Morgat sur la presqu’île de Crozon. Ce sont aussi 140 personnes qui travaillent à la production et à la logistique du festival. Jacques Guérin met un point d’honneur à l’amélioration de la logistique depuis 12 ans. Ces dernières années, il oriente celle-ci sur l’éco-responsabilité notamment avec "l’installation progressive de toilettes sèches sur le site" ou la consigne des verres. Mais selon les dires de Jacques Guérin, l’objectif reste d’être un festival "accueillant" et "à taille humaine". C’est pourquoi, 1500 bénévoles encadrent l’accueil des festivaliers pendant plus de trois jours. Ils sont étudiants bretons, vacanciers du "bout du monde" ou contrôleurs de train mais, pour tous, ce festival est un moyen de s’investir localement et de s’évader musicalement. Le directeur du Bout du Monde, explique aussi qu’il limite les entrées à 20 000 personnes par jour pour conserver un esprit convivial. Avec trois scènes distribuées sur la prairie du fort de Landaoudec, le pari est réussi ! Le public "plutôt mélomane" venu en famille ou entre amis pour faire la fête en prend plein les oreilles ! Une programmation risquée Le directeur du festival nous explique que la programmation de musiques métissées et surtout celle du Bout du Monde est une "prise de risque artistique" mais c’est à chaque fois une réussite ! Il évoque en particulier la venue de Manu Chao en 2003. Et on suppose, derrière cette superbe programmation, un réseau artistique solide lié aux musiques du monde et qui se décline en deux pans : les découvertes et les têtes d’affiches. En 2011, la découverte la plus étonnante fut celle du groupe de punk Hanggai tout droit venu de Mongolie ainsi que 17 Hippies, une fanfare allemande aux sonorités dansantes qui a su mettre l’ambiance sous le chapiteau cabaret! Et ce qui fait aussi la spécificité de cette édition, ce sont les artistes engagés : Marcio Faraco et Jehro (voir portraits) mais aussi Bernard Lavilliers qui ont conquis la foule. Ce dernier a rivalisé avec une autre tête d’affiche de la scène française : Catherine Ringer. Elle fut éclatante et émouvante. AfroCubism, projet musical entre le Mali et Cuba, dirigé par Eliades Ochoa ont aussi ravi les mélomanes quoique leur style ne fut pas approprié à l’ambiance d’un festival. On déplore aussi les performances de Moriarty et Gaetan Roussel qui n’étaient pas à la hauteur des expectatives du public. En revanche, le nouveau projet Professor de Groundation a eu son lot d’applaudissements. Les gros beat reggae ont vraiment plu aux festivaliers les plus roots. Mais c’est aussi Yael Naim, accompagnée de David Donatien qui a démontré ses qualités musicales sur scène et sa voix magnifique. Sans compter l’incroyable performance electrotropicale de Systema Solar alliant énergie et créativité ! |
29 – 31 mai 2026
Hey Jude, plus gros succès mondial des BeatlesSortie en 1968 au Royaume-Uni, "Hey Jude", qui aurait pu s'appeler "Hey Jules", est une des chansons les plus connues des Beatles. Retour sur son histoire riche en anecdotes. La suite, ici. |
![]() Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici. |
Peine de mort en forte hausse
Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé. |
Ecosse, le livre a toujours son public
Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller. |
Une collaboration inattendue...
Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain. |
Paul McCartney annonce un nouvel album
« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici |
Neil Toung, un geste pour le Groenland
Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. |