France - Lectures

Quand la mort s’amuse à humilier les grands de ce monde

Marie Torres - 19 octobre 2012
Ecrivains, chefs d’Etat, rois ou rock-star, tous voués à un grand destin ont été, un jour, stupidement piégés par la mort. De l’Antiquité à nos jours, « La tortue d’Eschyle, et autres morts stupides de l’Histoire » retrace ces drôles de fin. Instructif et surprenant.

Tout commence au cours d’un repas. D’un de ces agapes que les auteurs – ils sont 6 ! – ont l’habitude de s’offrir pour échanger des anecdotes aussi biscornues qu’inattendues. Ce jour-là, au printemps 2011, la conversation tourne autour des morts stupides de l’Histoire et le sujet est si riche qu’ils décident d’en faire un recueil  qui vient de paraître sous le titre « La tortue d’Eschyle, et autres morts stupides de l’Histoire ». Bien sûr, ils l’admettent, ce livre est peu charitable « mais il a le mérite de nous rappeler que l’histoire est celle des êtres humains, avec leurs faiblesses et leur fragilité : un roi de France peut se fracasser le crâne en poursuivant une catin, un roi de Suède agoniser pour avoir pris quatorze fois du dessert. »

Quand le crâne d’Eschyle sert d’ouvre-boîte
Mais la mort ne ridiculise pas que les hommes d’Etat ou les rois. Eschyle, un des trois grands dramaturges grecs, en fit les frais en 456 avant JC. Un oracle lui avait prédit qu’il mourait écrasé sous une maison, une prédiction qui n’avait rien d’invraisemblable puisqu’il vivait non loin de l’Etna. Alors, pour y échapper, le dramaturge passait le plus clair de son temps à l’extérieur. Et c’est là, alors qu’il se promenait sereinement, qu’un rapace le choisit comme… ouvre-boîte, lâchant sur son crâne chauve, qu’il prit pour un rocher, une tortue. L’oracle n’avait pas menti.

Mama Cass, étouffée par de la mie de pain

En parcourant l’ouvrage, on doit se rendre à l’évidence : la mort n’aime pas le rock. La preuve. Brian Jones, fondateur et guitariste des Stones, retrouvé noyé dans sa piscine. Stupide accident, suicide ou meurtre ? Les Experts n’existant pas encore, on conclut à l’accident, thèse appuyée par ses « amis », bien contents de s’être définitivement débarrassés de celui qui n’était plus qu’une « épave ingérable ». Jimi Hendrix étouffé par son propre vomi. Mama Cass Elliot, charismatique chanteuse du groupe The Mamas and the Papas, étouffée par de la mie de pain dans le même appartement où, quatre plus tard, on retrouvera le corps sans vie de Keith Moon, le talentueux et excentrique batteur des Who ; précisons que sa mort n’avait, pour une rock-star rien d’extraordinaire : on retrouva juste 32 pilules dans son estomac...

La roulette russe fatale à Terry Kath

Dans cette funeste liste, on trouve aussi Terry Kath, guitariste du groupe Chicago Transi Authority, qui, en jouant bêtement à la roulette russe avec un révolver qu’il croyait non chargé…  a perdu. Le révolver était chargé.

Reconnaissons-le, si la Grande Faucheuse n’a aucun respect pour les simples mortels que nous sommes,  elle peut faire preuve d’humour. Noir, bien sûr.

Marie Torres
« La tortue d’Eschyle, et autres morts stupides de l’Histoire »
David Alliot
Philippe Charlier
Olivier Chaumelle
Frédéric Chef
Bruno Fuligni
Bruno Léandri
Edition Les Arènes, 2012

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)