France - Lectures

La France, terre d’asile des écrivains étrangers entre 1919 et 1939

Marie Torres - 24 février 2013
Réputée pour son accueil, la France a reçu, entre les deux dernières guerres mondiales, de nombreux artistes de toutes nationalités. Choix volontaire pour certains, choix contraint et forcé pour d’autres.

Picasso, Matisse, Ionesco, Fitzgerald, Gary, Hemingway, Ionesco, Mann, Miller, Bunel, Dos Pasos… Peintres, Dramaturges, écrivains, nombreux sont les artistes à avoir choisi de s’installer en France entre 1919 et 1939.

Leurs raisons ?  Souvent fuir un conflit ou un régime fasciste et trouver dans notre pays une législation libérale :

« Les réfugiés bénéficiaient de certaines protections légales. Ainsi la loi du 10 mars 1927, inspirée par la gauche modérée, interdisait d’extrader un étranger coupable de délit politique. Celui qui avait commis un délit de droit commun ne pouvait être livré à son pays d’origine que si la loi française prévoyait une peine pour le délit concerné. »

Mais aussi, trouver une terre d’accueil comme l’exprime la poétesse russe Katia Granoff :

« La France était mon pays d’élection : je n’y étais pas portée comme une épave, mais par une invincible attirance. On ne devient pas japonais ou chinois, ni même allemand ou russe, mais la France vous reçoit, vous nourrit de sa culture et vous fait citoyen à part entière. Ce pays qui est devenu le mien me tenait par des liens infrangibles. »

« Heureux comme Dieu en France », tous les immigrés ne reprenaient pas ce vieusx dicton d’Europe centrale : ils se sentaient déçus et « parfois même formulaient des critiques contre la France. »

C’est cette période d’entre deux-guerres (1919/1939), très riche intellectuellement, que Ralph Schor, révèle dans son livre « Ecrire en exil : les écrivains étrangers en France 1919-1939 ». L’ouvrage est complété par de précieuses « mini biographies » sur les artistes cités.

Marie Torres
Ecrire en exil : les écrivains étrangers en France 1919-1939
Ralph Schor
CNRS Editions
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.