France - Lire

Quand le présent se conjugue au passé… le futur est à craindre

Marie Torres - 25 janvier 2014
« Témoin des morts » d’Elisabeth Herrman est un thriller politique et d’espionnage. Il nous fait revenir sur un passé pas si lointain. Le temps où il y avait deux Allemagnes...

Judith Kepler, une jeune allemande de 29 ans, est femme de ménage. Enfin, pas une femme de ménage comme on l’entend d’ordinaire. Sa profession elle l’exerce dans les maisons où il y a eu un décès accidentel ou un meurtre.

Dotée d’une belle imagination, la jeune femme ne peut s’empêcher, à chacun de ses « ménages », de s’interroger. Que s’est-il passé entre les quatre murs qu’elle lessive ? Qu’est-il arrivé, par exemple, à Christina Borg, victime d’un meurtre dans son appartement berlinois ?

« Ça commence au salon. Le fauteuil est en face du canapé d’angle est imbibé de sang noir. La femme reste assise un bon moment, blessée, à pisser le sang, avant d’arriver à se lever. Rassemblant des dernières forces, elle fait une ultime et vaine tentative pour conjurer l’inévitable et rejoint la fenêtre du balcon. Veut-elle sortir ? S’enfuir ? L’instinct de fuite est irrationnel. Le sol stratifié imitation chêne clair est maculé de traces de sang séché, étalé par des pieds nus et de grosses semelles. Il la rattrape, la tire en arrière et la balance à travers la pièce contre la baie vitrée. »

Et tout se complique lorsque Judith retrouve parmi les affaires de la défunte un document la concernant. Un document qu’elle pensait disparu : son dossier d’admission dans un orphelinat de l’ancienne RDA.

Pourquoi Christina Borg, qui vivait non loin de chez elle, était-elle en possession de ce papier ? Il y a-t-il un lien avec son meurtre ? Autant de questions auxquelles Judith ne peut répondre, elle fait donc appel à un ancien agent des services secrets ouest-allemands, Quirin Kaiserley. Là, tout se bouscule. Le passé ressurgit et avec lui les mystères de l’histoire familiale de Judith.

Un thriller psychologique qui passionnera tous les amateurs de romans d’espionnage. A noter que « Témoin des morts » a été couronné par le Prix du meilleur roman policier allemand.
Marie Torres
Témoin des morts
Elisabeth Hermann
Editions Fleuve Noir, 9 janvier 2014
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)