France - Lire

Quand le présent se conjugue au passé… le futur est à craindre

Marie Torres - 25 janvier 2014
« Témoin des morts » d’Elisabeth Herrman est un thriller politique et d’espionnage. Il nous fait revenir sur un passé pas si lointain. Le temps où il y avait deux Allemagnes...

Judith Kepler, une jeune allemande de 29 ans, est femme de ménage. Enfin, pas une femme de ménage comme on l’entend d’ordinaire. Sa profession elle l’exerce dans les maisons où il y a eu un décès accidentel ou un meurtre.

Dotée d’une belle imagination, la jeune femme ne peut s’empêcher, à chacun de ses « ménages », de s’interroger. Que s’est-il passé entre les quatre murs qu’elle lessive ? Qu’est-il arrivé, par exemple, à Christina Borg, victime d’un meurtre dans son appartement berlinois ?

« Ça commence au salon. Le fauteuil est en face du canapé d’angle est imbibé de sang noir. La femme reste assise un bon moment, blessée, à pisser le sang, avant d’arriver à se lever. Rassemblant des dernières forces, elle fait une ultime et vaine tentative pour conjurer l’inévitable et rejoint la fenêtre du balcon. Veut-elle sortir ? S’enfuir ? L’instinct de fuite est irrationnel. Le sol stratifié imitation chêne clair est maculé de traces de sang séché, étalé par des pieds nus et de grosses semelles. Il la rattrape, la tire en arrière et la balance à travers la pièce contre la baie vitrée. »

Et tout se complique lorsque Judith retrouve parmi les affaires de la défunte un document la concernant. Un document qu’elle pensait disparu : son dossier d’admission dans un orphelinat de l’ancienne RDA.

Pourquoi Christina Borg, qui vivait non loin de chez elle, était-elle en possession de ce papier ? Il y a-t-il un lien avec son meurtre ? Autant de questions auxquelles Judith ne peut répondre, elle fait donc appel à un ancien agent des services secrets ouest-allemands, Quirin Kaiserley. Là, tout se bouscule. Le passé ressurgit et avec lui les mystères de l’histoire familiale de Judith.

Un thriller psychologique qui passionnera tous les amateurs de romans d’espionnage. A noter que « Témoin des morts » a été couronné par le Prix du meilleur roman policier allemand.
Marie Torres
Témoin des morts
Elisabeth Hermann
Editions Fleuve Noir, 9 janvier 2014
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.