France - Lire

Le secret de la famille Thornhill

Marie Torres - 5 mai 2014
L’histoire de Sarah Thornhill, une jeune femme née au début du XIXème siècle en Australie, est touchante. Sûrement parce que son auteur, Kate Grenville, s’est inspirée de sa propre histoire. Mais aussi parce qu’elle rappelle les horreurs du colonialisme et souligne des préjugés toujours d’actualité

« Je suis née en l’an dix-huit cent seize » ; Sarah Thornhill, qu’on m’a appelée, comme ma mère dont le nom était Sarah mais que tout le monde appelait Sal. J’étais le bébé de la famille, alors tout le monde me donnait du Dolly. J’ai jamais aimé Dolly. Jamais voulu être une doll, une poupée. »

Une colonie transformée en « camp pénitentiaire »

Le père de Sarah Thornhill, la narratrice, est anglais. Batelier sur la Tamise, il a été « banni » et envoyé en Nouvelle-Galles du Sud, comme on appelait l’Australie à cette époque ; une colonie transformée en « camp pénitentiaire » pour pallier la surpopulation dans les prisons anglaises. Sa peine purgée, il est devenu propriétaire terrien sur les bords du fleuve Hawkesbury. Lorsque sa première épouse, la mère de ses quatre enfants, est décédée, il s’est remarié. Avec une femme fière et ambitieuse.

« Les Thornhill vivaient sur un grand pied. Trois cents arpents de terre fertile sur les rives du fleuve et il fallait remonter jusqu’à Windsor avant de trouver une demeure aussi imposante que la nôtre ».

« Les gens parlaient de sauvages vivant dans des coins reculés, où les blancs avaient encore jamais mis les pieds »

Sarah Thornhill est heureuse d’autant plus qu’elle est amoureuse de Jack ; Jack avec qui elle veut fonder une famille. Et peu importe qu’il soit pauvre et le fils d’une « naturelle ». D’une noire.

« Y en avait partout, des noirs, à l’époque. Les gens parlaient de sauvages vivant dans des coins reculés, où les blancs avaient encore jamais mis les pieds : ils se promenaient nus comme des vers et mangeaient leurs bébés, qu’ils disaient. Ils tuaient tous les blancs qu’ils rencontraient, ils leur arrachaient le cœur. J’y ai jamais cru. Les seuls que j’avais vus étaient habillés comme nous, sauf que c’étaient des haillons, et on les voyait mal tuer quelqu’un. »

Un récit qui se situe dans le passé mais dont les problèmes soulevés sont toujours d’actualité…

Mais son père et sa belle-mère s’opposent farouchement à son union avec Jack qui finit par partir en Nouvelle-Zélande. Pourquoi ? Quel secret peut bien cacher son père par ailleurs si généreux et si attentif ? La réponse, Sarah devra la chercher dans le passé de sa famille et dans l’histoire de son pays où les aborigènes sont méprisés et massacrés. 

Kate Grenville, née à Sydney en 1950, s’est inspirée de l’histoire de sa famille pour écrire son ouvrage. C’est certainement la raison pour laquelle ses personnages – et notamment sa narratrice – sont si touchants. Attachants. Sarah Thornhill, un récit captivant qui se situe dans le passé mais dont les problèmes soulevés sont toujours d’actualité… 

Marie Torres
Sarah Thornhill
Kate Grenville
Editions Métaillé, mai 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.