France - Lire

Une famille presque parfaite

Marie Torres - 30 mai 2014
Après Lundi mélancolique et Sombre mardi, on se doutait que Nicci Gerrard et Sean French, les auteurs de ces captivants polars, préparaient un Mercredi haut en suspense. A dire vrai, on l’espérait fortement. Le voilà, ce Mercredi tant attendu. Et, croyez-moi, il est à la hauteur de nos espérances.

L’école est terminée. La petite Dora Lennox rentre chez elle. Sans se presser. Elle ignore qu’une terrible scène l’attend dans la cuisine de la maison familiale : le désordre, le sang et le corps sans vie de sa mère qui vient  d’être sauvagement assassinée. Elle ne sait pas encore que ce mercredi est maudit.

Alors qui a pu l’assassiner avec une telle violence ? Une telle rage

Aussitôt, l’inspectrice Yvette Long et l’inspecteur divisionnaire Malcolm Karlsson sont sur le pont. Leur travail est d’autant plus difficile et délicat que la famille Lennox est, on s’en doute, ravagée. Complètement brisée. Du père aux trois enfants. C’est vrai que la victime, Ruth, était, selon tous les dires, parfaite. Parfaite en tant qu’épouse, de mère, de voisine, de collègue. Alors qui a pu l’assassiner avec une telle violence ? Une telle rage. Des objets ont disparu. La piste du cambriolage qui tourne mal est exploitée mais sans succès : le voleur n’est pas l’assassin.  Qui a tué cette femme modèle ?

C’est là que la thérapeute, Frieda Klein, intervient.

« - D’après tout ce que vous me dites et tout ce que j’ai vu, la sienne (la vie de la victime) semble fin prête pour le feu des projecteurs, vous ne trouvez pas ? Comme si cette maison était une mise en scène ?
- Une mise en scène pour quoi ?
- Pour jouer la bonne mère, la bonne épouse.
- C’est moi qui suis sensé faire le cynique. Est-ce à dire que, selon vous, personne ne peut être à ce point irréprochable ? »
- Je suis thérapeute, Karlsson. Bien sûr que je pense que personne ne peut l’être. Où sont les secrets de Ruth Lennox ? »

Des secrets qui ne vont pas tarder à tomber comme de beaux fruits mûrs et qui vont anéantir un peu plus, si cela est possible, les proches de la victime.

Nicci Gerrard et Sean French manient et dosent avec art les rebondissements et le suspense

C’est avec beaucoup de plaisir qu’on se replonge dans les rues et les quartiers d’un Londres toujours aussi oppressant. Qu’on suit Frieda, Yvette, Karlsson dans leurs raisonnements et, parfois, leurs erreurs. Qu’on partage les inquiétudes de Frieda. Frieda, la thérapeute, si perspicace avec ses patients mais si fragile lorsqu’il s’agit d’affronter ses propres peurs. Frieda qui, en parallèle de l’intrigue principale, mène une enquête sur des jeunes filles disparues. Des jeunes filles qui ont rencontré la mort…

Comme dans leurs précédents polars, Nicci Gerrard et Sean French manient et dosent avec art les rebondissements et le suspense pour faire monter, de page en page, la pression. Pour notre plus grand bonheur. Un  polar, comme on les aime.

Marie Torres
Maudit mercredi
Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort
Nicci French
Editions Fleuve Noir, mai 2014
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.