France - Lire

Une famille presque parfaite

Marie Torres - 30 mai 2014
Après Lundi mélancolique et Sombre mardi, on se doutait que Nicci Gerrard et Sean French, les auteurs de ces captivants polars, préparaient un Mercredi haut en suspense. A dire vrai, on l’espérait fortement. Le voilà, ce Mercredi tant attendu. Et, croyez-moi, il est à la hauteur de nos espérances.

L’école est terminée. La petite Dora Lennox rentre chez elle. Sans se presser. Elle ignore qu’une terrible scène l’attend dans la cuisine de la maison familiale : le désordre, le sang et le corps sans vie de sa mère qui vient  d’être sauvagement assassinée. Elle ne sait pas encore que ce mercredi est maudit.

Alors qui a pu l’assassiner avec une telle violence ? Une telle rage

Aussitôt, l’inspectrice Yvette Long et l’inspecteur divisionnaire Malcolm Karlsson sont sur le pont. Leur travail est d’autant plus difficile et délicat que la famille Lennox est, on s’en doute, ravagée. Complètement brisée. Du père aux trois enfants. C’est vrai que la victime, Ruth, était, selon tous les dires, parfaite. Parfaite en tant qu’épouse, de mère, de voisine, de collègue. Alors qui a pu l’assassiner avec une telle violence ? Une telle rage. Des objets ont disparu. La piste du cambriolage qui tourne mal est exploitée mais sans succès : le voleur n’est pas l’assassin.  Qui a tué cette femme modèle ?

C’est là que la thérapeute, Frieda Klein, intervient.

« - D’après tout ce que vous me dites et tout ce que j’ai vu, la sienne (la vie de la victime) semble fin prête pour le feu des projecteurs, vous ne trouvez pas ? Comme si cette maison était une mise en scène ?
- Une mise en scène pour quoi ?
- Pour jouer la bonne mère, la bonne épouse.
- C’est moi qui suis sensé faire le cynique. Est-ce à dire que, selon vous, personne ne peut être à ce point irréprochable ? »
- Je suis thérapeute, Karlsson. Bien sûr que je pense que personne ne peut l’être. Où sont les secrets de Ruth Lennox ? »

Des secrets qui ne vont pas tarder à tomber comme de beaux fruits mûrs et qui vont anéantir un peu plus, si cela est possible, les proches de la victime.

Nicci Gerrard et Sean French manient et dosent avec art les rebondissements et le suspense

C’est avec beaucoup de plaisir qu’on se replonge dans les rues et les quartiers d’un Londres toujours aussi oppressant. Qu’on suit Frieda, Yvette, Karlsson dans leurs raisonnements et, parfois, leurs erreurs. Qu’on partage les inquiétudes de Frieda. Frieda, la thérapeute, si perspicace avec ses patients mais si fragile lorsqu’il s’agit d’affronter ses propres peurs. Frieda qui, en parallèle de l’intrigue principale, mène une enquête sur des jeunes filles disparues. Des jeunes filles qui ont rencontré la mort…

Comme dans leurs précédents polars, Nicci Gerrard et Sean French manient et dosent avec art les rebondissements et le suspense pour faire monter, de page en page, la pression. Pour notre plus grand bonheur. Un  polar, comme on les aime.

Marie Torres
Maudit mercredi
Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort
Nicci French
Editions Fleuve Noir, mai 2014
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)