France - Lire

Voir le Tram 83 et crever

Marie Torres - 4 septembre 2014
Dans la Ville-Pays, cité d’un pays africain imaginaire – peut-être la République démocratique du Congo -, le Tram 83 est un lieu de rencontres. Un lieu où on rêve, on se bat, on s’aime, on se déteste, on boit, on vole… Pourquoi Lucien, l’écrivain, l’intellectuel, vient-il se perdre dans ce bouge ?

« Le Tram 83 était du nombre des restaurants et bars à traînées les plus achalandés. Sa renommée s’étendait au-delà des frontières de la Ville-Pays. Voir le Tram 83 et crever, rabâchaient les touristes qui débarquaient des quatre coins de la terre pour expédier des affaires courantes. La journée, ils erraient tels des zombies dans les concessions minières qu’ils possédaient à tour de bras et, la nuit, ils atterrissaient au Tram 83, histoire de se rafraîchir la mémoire. Ainsi l’endroit passait pour un vrai théâtre à défaut d’un grand cirque. »

Le Tram 83 est une sorte de « gros réservoir », où les habitants de la Ville-Pays, cité d’un pays africain imaginaire, viennent déverser tous leurs espoirs, tous leurs rêves. Mais aussi leurs haines, leurs débauches et leurs frustrations. Car dans ce lieu on peut tout aussi bien s’aimer, danser, boire que s’étriper, se faire voler ou attraper toutes sortes de maladies.

C’est là aussi que Lucien, l’intellectuel, l’idéaliste, vient échouer après avoir quitté l’Arrière-Pays où il est recherché par la police. Là, il retrouve son ami Requiem, un homme peu fréquentable qui ne s’intéresse qu’au sexe, à la bière et aux mines… Deux personnages que tout oppose. Une belle confrontation avec, en toile de fond, cette question : comment être un artiste dans un pays où se nourrir reste une des préoccupation premières ? 

Né en 1981 ; à Lumumbashi (République démocratique du Congo), Fiston Mwanza Mujila participe régulièrement à des événements littéraires et a remporté de nombreux prix dont la médaille d’or de jeux de la Francophonie, à Beyrouth en 2009. Auteur de recueils de poèmes et de pièces de théâtre, Tram 83 est son premier roman.

Marie Torres
Tram 83
Fiston Mwanza Mujila
Editions Métaillé, août 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.