France - Lire

Voir le Tram 83 et crever

Marie Torres - 4 septembre 2014
Dans la Ville-Pays, cité d’un pays africain imaginaire – peut-être la République démocratique du Congo -, le Tram 83 est un lieu de rencontres. Un lieu où on rêve, on se bat, on s’aime, on se déteste, on boit, on vole… Pourquoi Lucien, l’écrivain, l’intellectuel, vient-il se perdre dans ce bouge ?

« Le Tram 83 était du nombre des restaurants et bars à traînées les plus achalandés. Sa renommée s’étendait au-delà des frontières de la Ville-Pays. Voir le Tram 83 et crever, rabâchaient les touristes qui débarquaient des quatre coins de la terre pour expédier des affaires courantes. La journée, ils erraient tels des zombies dans les concessions minières qu’ils possédaient à tour de bras et, la nuit, ils atterrissaient au Tram 83, histoire de se rafraîchir la mémoire. Ainsi l’endroit passait pour un vrai théâtre à défaut d’un grand cirque. »

Le Tram 83 est une sorte de « gros réservoir », où les habitants de la Ville-Pays, cité d’un pays africain imaginaire, viennent déverser tous leurs espoirs, tous leurs rêves. Mais aussi leurs haines, leurs débauches et leurs frustrations. Car dans ce lieu on peut tout aussi bien s’aimer, danser, boire que s’étriper, se faire voler ou attraper toutes sortes de maladies.

C’est là aussi que Lucien, l’intellectuel, l’idéaliste, vient échouer après avoir quitté l’Arrière-Pays où il est recherché par la police. Là, il retrouve son ami Requiem, un homme peu fréquentable qui ne s’intéresse qu’au sexe, à la bière et aux mines… Deux personnages que tout oppose. Une belle confrontation avec, en toile de fond, cette question : comment être un artiste dans un pays où se nourrir reste une des préoccupation premières ? 

Né en 1981 ; à Lumumbashi (République démocratique du Congo), Fiston Mwanza Mujila participe régulièrement à des événements littéraires et a remporté de nombreux prix dont la médaille d’or de jeux de la Francophonie, à Beyrouth en 2009. Auteur de recueils de poèmes et de pièces de théâtre, Tram 83 est son premier roman.

Marie Torres
Tram 83
Fiston Mwanza Mujila
Editions Métaillé, août 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)