France - Lire

La revanche du lapin maudit…

Marie Torres - 13 octobre 2014
De « Demain j’arrête ! » à « Et soudain tout change », Gilles Legardinier s’est imposé comme un auteur important, capable de nous faire rire sur des sujets graves. « Ça peut pas rater », nous entraîne, aux côtés de la pétillante Marie, dans le monde cruel de l’entreprise. Rire assuré.

Marie, une jeune femme d’une trentaine d’années, vient de se faire plaquer par Hugues. Hugues qui était depuis dix ans l’homme de sa vie. Une rupture brutale et grossière. Alors, elle s’emporte. Elle jure. Elle promet de se venger…

« La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Mais Marie n’est pas une méchante. Et puis, elle n’est pas seule face au « malheur ». Elle a sa famille – qui vraiment n’appréciait pas Hugues -, elle a ses amis et collègues. Elle a, surtout, Emilie.

« Emilie est comme une sœur pour moi. Elle est une chance dans ma vie. Je n’ai jamais connu une telle complicité, avec aucune copine. On a l’impression de se connaître depuis la maternelle. Je crois que si elle démissionnait je n’aurais plus le cœur à venir travailler ici, surtout en ce moment. »

Car Emilie est aussi sa collègue.

« On a intégré Dormex à quelque mois d’écart. A l’époque, l’entreprise comptait plus de trois cents employés. En ce temps-là, les matelas de luxe que nous vendions étaient fabriqués dans l’usine jus

te derrière. Il y avait du monde, les bureaux étaient peut-être vieillots mais aucune porte n’était jamais fermée. Une vraie ruche, un esprit de famille, le ballet des camions dehors, le roulement des machines dans l’usine et, ici, les téléphones qui sonnaient et les voix qui répondaient. Les ouvriers mettaient de l’ambiance et on était fiers de notre travail. »

Mais les temps changent. Aujourd’hui, dans l’entreprise, il est surtout question de coupures de budget, de restructurations, de licenciements… Alors Marie est décidée, elle va mener son combat sur deux fronts : sa vie privée et son entreprise. Et pour arriver à ses fins, elle a besoin de toutes les bonnes volontés. 

Amis, collègues vont se voir embarquer dans des aventures on ne peut plus farfelues. Loufoques. Des péripéties comme seul, Gilles Legarnier, sait les imaginer. Les construire avec beaucoup d’émotion, de surprise et d’humour. On s’amuse et on rit énormément même si certains sujets sont graves et malheureusement d’actualité. Mais n’est-ce-pas là le but de l’auteur ? Dédramatiser, oublier la morosité ambiante. But atteint. Mais vous vous en doutiez car avec Gilles Legardinier, ça peut pas rater !

Marie Torres
Ça peut pas rater
Gilles Legardinier
Editions Fleuve, 2 octobre 2014
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)