France - Lire

La revanche du lapin maudit…

Marie Torres - 13 octobre 2014
De « Demain j’arrête ! » à « Et soudain tout change », Gilles Legardinier s’est imposé comme un auteur important, capable de nous faire rire sur des sujets graves. « Ça peut pas rater », nous entraîne, aux côtés de la pétillante Marie, dans le monde cruel de l’entreprise. Rire assuré.

Marie, une jeune femme d’une trentaine d’années, vient de se faire plaquer par Hugues. Hugues qui était depuis dix ans l’homme de sa vie. Une rupture brutale et grossière. Alors, elle s’emporte. Elle jure. Elle promet de se venger…

« La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Mais Marie n’est pas une méchante. Et puis, elle n’est pas seule face au « malheur ». Elle a sa famille – qui vraiment n’appréciait pas Hugues -, elle a ses amis et collègues. Elle a, surtout, Emilie.

« Emilie est comme une sœur pour moi. Elle est une chance dans ma vie. Je n’ai jamais connu une telle complicité, avec aucune copine. On a l’impression de se connaître depuis la maternelle. Je crois que si elle démissionnait je n’aurais plus le cœur à venir travailler ici, surtout en ce moment. »

Car Emilie est aussi sa collègue.

« On a intégré Dormex à quelque mois d’écart. A l’époque, l’entreprise comptait plus de trois cents employés. En ce temps-là, les matelas de luxe que nous vendions étaient fabriqués dans l’usine jus

te derrière. Il y avait du monde, les bureaux étaient peut-être vieillots mais aucune porte n’était jamais fermée. Une vraie ruche, un esprit de famille, le ballet des camions dehors, le roulement des machines dans l’usine et, ici, les téléphones qui sonnaient et les voix qui répondaient. Les ouvriers mettaient de l’ambiance et on était fiers de notre travail. »

Mais les temps changent. Aujourd’hui, dans l’entreprise, il est surtout question de coupures de budget, de restructurations, de licenciements… Alors Marie est décidée, elle va mener son combat sur deux fronts : sa vie privée et son entreprise. Et pour arriver à ses fins, elle a besoin de toutes les bonnes volontés. 

Amis, collègues vont se voir embarquer dans des aventures on ne peut plus farfelues. Loufoques. Des péripéties comme seul, Gilles Legarnier, sait les imaginer. Les construire avec beaucoup d’émotion, de surprise et d’humour. On s’amuse et on rit énormément même si certains sujets sont graves et malheureusement d’actualité. Mais n’est-ce-pas là le but de l’auteur ? Dédramatiser, oublier la morosité ambiante. But atteint. Mais vous vous en doutiez car avec Gilles Legardinier, ça peut pas rater !

Marie Torres
Ça peut pas rater
Gilles Legardinier
Editions Fleuve, 2 octobre 2014
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.