France - Lire

La revanche du lapin maudit…

Marie Torres - 13 octobre 2014
De « Demain j’arrête ! » à « Et soudain tout change », Gilles Legardinier s’est imposé comme un auteur important, capable de nous faire rire sur des sujets graves. « Ça peut pas rater », nous entraîne, aux côtés de la pétillante Marie, dans le monde cruel de l’entreprise. Rire assuré.

Marie, une jeune femme d’une trentaine d’années, vient de se faire plaquer par Hugues. Hugues qui était depuis dix ans l’homme de sa vie. Une rupture brutale et grossière. Alors, elle s’emporte. Elle jure. Elle promet de se venger…

« La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Mais Marie n’est pas une méchante. Et puis, elle n’est pas seule face au « malheur ». Elle a sa famille – qui vraiment n’appréciait pas Hugues -, elle a ses amis et collègues. Elle a, surtout, Emilie.

« Emilie est comme une sœur pour moi. Elle est une chance dans ma vie. Je n’ai jamais connu une telle complicité, avec aucune copine. On a l’impression de se connaître depuis la maternelle. Je crois que si elle démissionnait je n’aurais plus le cœur à venir travailler ici, surtout en ce moment. »

Car Emilie est aussi sa collègue.

« On a intégré Dormex à quelque mois d’écart. A l’époque, l’entreprise comptait plus de trois cents employés. En ce temps-là, les matelas de luxe que nous vendions étaient fabriqués dans l’usine jus

te derrière. Il y avait du monde, les bureaux étaient peut-être vieillots mais aucune porte n’était jamais fermée. Une vraie ruche, un esprit de famille, le ballet des camions dehors, le roulement des machines dans l’usine et, ici, les téléphones qui sonnaient et les voix qui répondaient. Les ouvriers mettaient de l’ambiance et on était fiers de notre travail. »

Mais les temps changent. Aujourd’hui, dans l’entreprise, il est surtout question de coupures de budget, de restructurations, de licenciements… Alors Marie est décidée, elle va mener son combat sur deux fronts : sa vie privée et son entreprise. Et pour arriver à ses fins, elle a besoin de toutes les bonnes volontés. 

Amis, collègues vont se voir embarquer dans des aventures on ne peut plus farfelues. Loufoques. Des péripéties comme seul, Gilles Legarnier, sait les imaginer. Les construire avec beaucoup d’émotion, de surprise et d’humour. On s’amuse et on rit énormément même si certains sujets sont graves et malheureusement d’actualité. Mais n’est-ce-pas là le but de l’auteur ? Dédramatiser, oublier la morosité ambiante. But atteint. Mais vous vous en doutiez car avec Gilles Legardinier, ça peut pas rater !

Marie Torres
Ça peut pas rater
Gilles Legardinier
Editions Fleuve, 2 octobre 2014
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.