France - Lire

Héritage piégé

Marie Torres - 26 janvier 2015
Au décès de son père, un brillant historien de la Rome antique, Anibal hérite de trois boîtes dont le contenu, hétéroclite, va l’entraîner dans d’étranges aventures. Rencontres avec des personnages improbables, avec d’anciennes amours mais surtout rencontre avec lui-même… Une très belle lecture


                                                                                                 












« Dans la penderie de la chambre jouxtant la bibliothèque, je laisse pour Anibal trois boîtes contenant des éléments que j’ai jugés pertinents pour son développement ». Telles sont les dernières volontés du professeur Brenner, concernant son fils.

Que lui réservent les trois boîtes ?

Lorsque le récit débute, deux ans après le décès de l’illustre historien de la Rome antique, Anibal revient dans l’ancienne maison familiale, prendre possession des trois mystérieuses boîtes léguées par son père.

Anibal a depuis longtemps coupé les ponts avec son géniteur qui ne le considérait pas à la hauteur de ses ambitions. Après un parcours chaotique en tant que professeur d’histoire, il se retrouve fauché, partageant une chambre minable avec un vieillard sénile.

Que lui réservent les trois boîtes ? Des souvenirs d’enfance, des journaux intimes et, cachée au milieu d’un ouvrage, une lettre :

« Pour éviter des désagréments à ta sœur, j’ai établi deux testaments »

« (…) Tu te seras aussi probablement demandé pourquoi mon testament, étant donné l’affection que je t’ai toujours portée, te mentionne si peu. (…) Pour éviter des désagréments à ta sœur, j’ai établi deux testaments. L’un deux ne concerne que toi et j’ai voulu qu’il te soit communiqué une fois que Berta aurait regagné sa patrie d’adoption.

Maître Manzini t’expliquera les conditions. Ne t’irrite pas de ces détails. D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous conditionnés.
Avec toute mon affection.
Papa. »

Anibal est stupéfait. Qui était ce « papa » qui l’assurait de « toute mon affection » ? Etait-ce bien ce même professeur Brenner qui avait toujours méprisé ses idées et ses écrits ? Qui l’avait si souvent humilié ? Et que cachait ce testament dont il ne devait pas s’irriter des détails ?

Mais surtout, il va découvrir qui était son père et ses sentiments pour lui vont être bouleversés…

En décidant de rencontrer l’avocat et ami de son père, Maître Manzini, Anibal va être entraîné dans des aventures inattendues et quelque peu rocambolesques. Mais surtout, il va découvrir qui était son père et ses sentiments pour lui vont être bouleversés…

Scipion, cinquième roman de l’uruguayen, Pablo Casacuberta qui est, par ailleurs, plasticien et cinéaste, est le récit de la lutte d’un fils avec son père décédé.. mais qui continue à être présent. A l’influencer. A le déranger. Une analyse de soi sévère mais pleine d’humour et écrite avec beaucoup de sensibilité et d’élégance. Pour les gourmets de littérature.

Marie Torres
Scipion
Pablo Casacuberta
Traduction François Gaudry
Editions Métailié, 15 janvier 2015
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.