France - Lire

Héritage piégé

Marie Torres - 26 janvier 2015
Au décès de son père, un brillant historien de la Rome antique, Anibal hérite de trois boîtes dont le contenu, hétéroclite, va l’entraîner dans d’étranges aventures. Rencontres avec des personnages improbables, avec d’anciennes amours mais surtout rencontre avec lui-même… Une très belle lecture


                                                                                                 












« Dans la penderie de la chambre jouxtant la bibliothèque, je laisse pour Anibal trois boîtes contenant des éléments que j’ai jugés pertinents pour son développement ». Telles sont les dernières volontés du professeur Brenner, concernant son fils.

Que lui réservent les trois boîtes ?

Lorsque le récit débute, deux ans après le décès de l’illustre historien de la Rome antique, Anibal revient dans l’ancienne maison familiale, prendre possession des trois mystérieuses boîtes léguées par son père.

Anibal a depuis longtemps coupé les ponts avec son géniteur qui ne le considérait pas à la hauteur de ses ambitions. Après un parcours chaotique en tant que professeur d’histoire, il se retrouve fauché, partageant une chambre minable avec un vieillard sénile.

Que lui réservent les trois boîtes ? Des souvenirs d’enfance, des journaux intimes et, cachée au milieu d’un ouvrage, une lettre :

« Pour éviter des désagréments à ta sœur, j’ai établi deux testaments »

« (…) Tu te seras aussi probablement demandé pourquoi mon testament, étant donné l’affection que je t’ai toujours portée, te mentionne si peu. (…) Pour éviter des désagréments à ta sœur, j’ai établi deux testaments. L’un deux ne concerne que toi et j’ai voulu qu’il te soit communiqué une fois que Berta aurait regagné sa patrie d’adoption.

Maître Manzini t’expliquera les conditions. Ne t’irrite pas de ces détails. D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous conditionnés.
Avec toute mon affection.
Papa. »

Anibal est stupéfait. Qui était ce « papa » qui l’assurait de « toute mon affection » ? Etait-ce bien ce même professeur Brenner qui avait toujours méprisé ses idées et ses écrits ? Qui l’avait si souvent humilié ? Et que cachait ce testament dont il ne devait pas s’irriter des détails ?

Mais surtout, il va découvrir qui était son père et ses sentiments pour lui vont être bouleversés…

En décidant de rencontrer l’avocat et ami de son père, Maître Manzini, Anibal va être entraîné dans des aventures inattendues et quelque peu rocambolesques. Mais surtout, il va découvrir qui était son père et ses sentiments pour lui vont être bouleversés…

Scipion, cinquième roman de l’uruguayen, Pablo Casacuberta qui est, par ailleurs, plasticien et cinéaste, est le récit de la lutte d’un fils avec son père décédé.. mais qui continue à être présent. A l’influencer. A le déranger. Une analyse de soi sévère mais pleine d’humour et écrite avec beaucoup de sensibilité et d’élégance. Pour les gourmets de littérature.

Marie Torres
Scipion
Pablo Casacuberta
Traduction François Gaudry
Editions Métailié, 15 janvier 2015
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.