- Lire - Suspense

Qui a tué Cécilia de Santis dans son salon, avec une boule à neige ?

Marie Torres - 7 avril 2015
Après « La méthode du crocodile », on attendait avec une certaine impatience le retour en librairie de Mauricio de Giovanini. Il revient avec « La collectionneuse de boules à neige » et on retrouve avec plaisir l’inspecteur Giuseppe Locajono, la belle magistrate, Laura et, bien sûr, Naples….

Cécilia de Santis est retrouvée morte dans son salon, le crâne fracassé par une des boules à neige qu’elle collectionnait. Qui pouvait en vouloir à cette femme sans histoire et au cœur d’or ?

« Elle était capable d’aimer. D’aimer vraiment, avec souffrance, avec passion. Elle venait en aide à tout le monde, sans tambour ni trompette. Elle faisait du bénévolat, le saviez-vous ? En cachette, deux fois par semaine, elle allait enseigner dans un jardin d’enfants d’un quartier très pauvre du centre, que personne n’oserait traverser, même à l’abri d’’un blindé de l’armée. Moi, je lui disais : paie quelqu’un pour y aller, comme ça tu donneras du travail à un pauvre enseignant en difficulté. Et elle : non, il faut que j’y aille moi-même. Parce que c’est merveilleux de passer du temps avec ces petits trésors de toutes les couleurs et que je suis égoïste. Elle était comme ça, Cicia. »

Des pièces d’argenterie ont disparu. Un cambriolage qui aurait mal tourné ?  Mais les objets volés sont retrouvés dans une poubelle. Les soupçons s’orientent vers le mari de la victime, un notaire très en vue, coureur de jupons. Une dispute qui aurait dégénérée ? se demande Giuseppe Locajono. L’inspecteur vient juste d’intégrer le commissariat Pizzofalcone . Le commissariat des salauds, comme on l’appelle, où sont regroupés «  les rebuts des commissariats de la ville, recrutés pour combler le vide laissé par des policiers véreux qui avaient terni l’image de la profession en défrayant la chronique nationale. »… Autant dire que la résolution de ce meurtre est très attendue…et surveillée. Mais, avec la confiance du commissaire Palma, l’assistance du stagiaire Aragona et l’appui de la belle magistrate Laura,  le Montalbano de Naples, finira  - vous vous en doutez - par découvrir qui a tué la collectionneuse de boules à neige.

Comme dans « La méthode du crocodile », l’intrigue est portée par plusieurs voix  - et histoires - qui se croisent. Les modes et les niveaux de narration alternent. Et, le suspense s’intensifie. Pour le plus grand bonheur du lecteur.

Lire aussi, Les larmes d'un assassin

Marie Torres
La collectionneuse de boules à neige
Maurizio de Givanni
Editions Fleuve noir, mars 2015
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

 Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.