- Lire

Quel livre pour mon été ?

Marie Torres - 24 juin 2015
A l’approche des vacances, vous vous apprêtez peut-être à faire vos valises. Avant de les boucler, n’oubliez pas d’y glisser quelques romans… récemment édités ou plus classiques. Micmag vous a concocté une petite liste pour vous aider à choisir.

(S)’Échapper, là-bas, sur la digue de Rugbüll

S’échapper de la vie pour se réfugier dans la littérature. C’est ce que fait Augustin lorsqu’il part sur les traces des héros et des lieux de l’ouvrage de Siegfried Lenz, « La Leçon d’allemand ». En chemin, Lionel Duroy nous offre un roman poétique et émouvant.

« Fred Vargas n’a pas l’habitude de bousculer ses personnages. Et parfois, ils en abusent ! »

A peine disponible, le dernier roman de Fred Vargas « Temps glaciaires » s’est hissé à la première place des ventes en librairie. Pourquoi le placide commissaire Adamsberg nous séduit-il tant ? Corinne Famy, une admiratrice de longue date, se confie...

Entre poupées gonflables et crucifix, Montalbano enquête…

Deux vieux bigots, des poupées gonflables, une jeune fille qui disparaît, la chasse au trésor du commissaire Montalbano peut commencer. Une aventure captivante et cocasse portée par la délicieuse plume d’Andréa Camilleri et la belle traduction de Serge Quadruppani. Un bonheur.

Qui a tué Cécilia de Santis dans son salon, avec une boule à neige ?

Après « La méthode du crocodile », on attendait avec une certaine impatience le retour en librairie de Mauricio de Giovanini. Il revient avec « La collectionneuse de boules à neige » et on retrouve avec plaisir l’inspecteur Giuseppe Locajono, la belle magistrate, Laura et, bien sûr, Naples….

Le routard se met au vélo !

Le Routard lance une nouvelle collection de guides touristiques, « Le Guide du Routard à vélo », pour découvrir la France d’une autre manière, via ses pistes cyclables. Première destination, la région de la Loire.

5000 km & huit mois de marche à travers le Brésil !

Huit mois de marche solitaire. Cinq mille kilomètres arpentés. Des pampas gaúchas à la jungle amazonienne,  l’anthropologue Franck Degoul dévoile un Brésil méconnu et secret dans son ouvrage « Brasil, la grande traversée ».

Le tour du monde en soixante-dix récits

De l’Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et les Iles, Christoph Ransmayr revient sur les lieux où il a vécu et les gens qu’il y a rencontrés. En soixante-dix petits récits, en soixante-dix petites touches colorées et poétiques, il brosse le tableau du monde. Et c’est sublime.

Le portrait du duc Jean Des Essentes

Après avoir goûté à tous les plaisirs que peuvent procurer une grosse fortune,  Des Esseintes, dernier rejeton d’une noblesse épuisée, se retire dans sa maison de Fontenay pour se consacrer aux plaisirs de l’esprit.  « Le mouvement lui paraissait inutile et l’imagination lui semblait pouvoir aisément suppléer à la vulgaire réalité des faits. ». Dans son havre de paix, Des Esseintes se consacre donc à la littérature, la peinture, la musique…

Grand érudit et fin et cuisant critique d’art, Huysmans nous offre un roman exceptionnel avec des pages magnifiques sur les artistes de son époque, notamment sur Odilon Redon et Gustave Moreau.  C’est certainement ce qui poussa Oscar Wilde à en faire le livre de chevet  du héros de son roman Le portrait de Dorian Gray, et notre connétable des lettres, Barbey d’Aurevilly, à déclarer « En écrivant la biographie de son héros, Huysmans ne fait pas que la confession particulière d’une personnalité dépravée et solitaire, mais, du même coup, il nous écrit la nosographie d’une société putréfiée de matérialisme, et cela uniquement donne à son livre une importance que n’ont pas les autres romans physiologiques de ce temps. » Tout était dit.

A rebours
Joris-Karl Huysmans
Editions Folio
8 euros

Clap de fin pour Pepe…

« Excusez-moi  si j’insiste, mais je crois que le ciel nous est tombé dessus. Carvalho est un assassin comme c’est démontré dans ce dossier. J’ai en plus des témoins disposés à déclarer qu’ils l’ont vu tuer Jordi Anfruns, le célèbre sociologue, sur la jetée. »
Pepe Carvalho, le détective barcelonais, est dans de sales draps. Accablé par les témoins qui certifient l’avoir vu tuer un sociologue en vue, il n’a plus qu’une issue : la fuite.  Accompagné de son fidèle Biscuter, il parcourt la planète. De l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Afrique.  Un périple nostalgique – il revisite sa propre mémoire -, historique – il traverse des lieux mythiques de l’Histoire du monde – et bien sur un parcours gastronomique – le fin gourmet qu’il est ne résiste jamais à l’appel de la table -  Clins d’œil littéraires aussi à Gustave Flaubert ou à Jules Vernes mais surtout  constat désenchanté  d’un monde en déclin…  Du suspense, de l’humour et  un pincement au cœur lorsqu’on sait que c’est la dernière aventure de Pepe,  écrite juste avant le décès, en 2003, de Manuel Vasquez Montalbán.

Milenio
Manuel Vaquez Montalban
Editions 10/18
5 euros

A la recherche de la légende personnelle

Dans ce conte philosophique, Paulo Coelho nous entraîne sur les pas de Santiago, un jeune berger andalou, parti à la recherche d’un trésor  enfoui au pied des pyramides d’Egypte. Après plusieurs aventures et rencontres qui le mèneront du meilleur au pire, le jeune homme rencontre l’Alchimiste qui lui enseigne à aller aux bouts de ses rêves. « Avant de réaliser un rêve, l’Ame du Monde veut toujours évaluer tout ce qui a été appris durant le parcours. Si elle agit ainsi, ce n’est pas par méchanceté à notre égard, c’est pour que nous puissions, en même temps que notre rêve, conquérir également les leçons que nous apprenons en allant vers lui. Et c’est le moment où la plupart des gens renoncent. C’est ce que nous appelons, dans le langage du désert : mourir de soif quand les palmiers de l’oasis sont déjà en vue à l’horizon. » De quoi retrouver notre âme d’enfant.

L’alchimiste
Paulo Coelho
Edition Flammarion
6 euros

Art, amour et mort

« L’art lève le rideau. Ce qui advient ensuite regarde le moraliste, non l’artiste. » Pour Lord Piers Sparkenbroke, poète de génie, la vie est trop courte pour s’embarrasser de règles sociales. Pourtant, lorsqu’il pose le regard sur Mary, la jeune épouse de George, son meilleur ami, ses convictions se troublent. A-t-il le droit de faire souffrir les personnes qui lui sont chères ? Entre son manoir anglais et son palais toscan, Sparkenbroke médite. Sur l’amour, la mort et l’art, bien sûr. Car « Toutes les choses vues ou conçues, dès qu’elle entraient en contact avec lui, perdaient leurs valeurs propres et en acquéraient de nouvelles, en rapport avec l’art, qui est une forme de la connaissance plus proche de la réalité que la vie même. »
Sparkenbroke, chef-d’œuvre de Charles Morgan, est certainement le plus beau roman anglais du début du XXème siècle. A (re) découvrir absolument.

Sparkenbroke
Charles Morgan
Editions J’ai lu
6 euros


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)