- Lire

Y aurait-il un serial killer en Anjou ?

Marie Torres - 18 octobre 2015
Deuxième roman écrit à « quatre mains » par Monique Debruxelles et Denis Soubieux, « Meurtres à Fontevraud » nous plonge dans le riche et énigmatique passé d’une abbaye et de son fondateur. Suspense assuré.

Alors que Tonino Di Nalli et son Ludivine Jazz Band donnent un concert à l’abbaye de Fontevraud, un meurtre est commis. Ce crime a-t-il un rapport avec l’histoire de la prestigieuse abbaye ? Avec le passé sulfureux de son étrange fondateur, Robert d’Arbrissel ? Un religieux aux pratiques peu catholiques que l’on voyait « toujours suivi dans ses déplacements par une grande troupe de femmes et de bandits… » Les auteurs de ce polar palpitant, Monique Debruxelles et Denis Soubieux, nous en disent plus. Juste un peu plus…

Micmag.net : Pourquoi avoir choisi Fontevraud comme décor de votre  nouvelle intrigue ?

Denis Soubieux : C'est un lieu qui me plaisait beaucoup et j'ai suggéré à Monique d'aller le visiter ensemble. Nous n'avions pas d'intrigue à ce moment-là. Juste l'envie d'utiliser ce cadre. L'idée est venue après la première visite et la lecture de l'histoire de Fontevraud.

Monique Debruxelles : Nous l’avons choisi parce qu’il est chargé d’histoire et c’est ce qu’on recherchait : un site qui sorte de l’ordinaire avec un passé riche.

D.S. : C’est l’abbaye, l’abbaye de Fontevraud, qui est assez… particulière. Notamment  au niveau de son organisation.

M. : C’est-à-dire ?

M.D. : C’était la seule abbaye qui regroupait à la fois un couvent et un monastère et qui était dirigée par une abbesse. Autre fait qui a attiré notre curiosité, en 1814, Napoléon l’a transformée en une prison qui n’a fermé ses portes qu’en 1963. Ce passé historique a été très inspirant et voilà nous sommes partis là-dessus !

D.S. : En fait, pour être plus précis, c’est Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’abbaye, en 1101, le point de départ de notre récit car c’est un personnage hors du commun avec des idées pas très catholiques.

M. : Comme par exemple ?

D.S. : Pour éprouver sa chasteté, il demandait à une prostituée de s’allonger près de lui, dans son lit… et il ne la touchait pas.

M. : Mais l’intrigue ne se situe pas dans le passé mais dans notre siècle ?

M.D. : Ce n’est pas vraiment notre époque. C’est une époque qui n’existe pas mais qui pourrait être la nôtre... en un peu plus difficile.

D. S. : Une époque où il n’y a plus de subventions pour l’entretien des monuments historiques, plus de ministère de la Culture ; et où tout le patrimoine culturel s’écroulerait sans l’aide de bénévoles d’associations. Pas vraiment notre époque… mais un peu proche d’elle tout de même.

M. : Mais cependant vous soulevez des problèmes qui font partie de notre actualité, comme la différence, le racisme, la théorie du genre...

M.D. : Oui, un des inspecteurs de police est un homme de couleur, un personnage est… inhabituel. Mais je n’en dirai pas plus.

M. : Juste peut-être qu’on retrouve les héros de votre précédent roman « Enquête sur un crapaud de lune » ?

D. S.: Oui, notre Tonino Di Nalli  a repris sa batterie et vient jouer gratuitement dans le cadre d’un festival avec son trio de jazz pour soutenir l’association de sauvegarde de l’abbaye de Fontevraud. Et, là, un premier meurtre est commis...

Lire aussi Enquête sur un crapeau de lune

Pour en savoir plus sur l'abbaye de Fontevraud, cliquez ici 

Marie Torres pour www.micmag.net
Meurtres à Fontevraud
Monique Debruxelles et Denis Soubieux
Editions Le geste noir, septembre 2015
13,90 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

 Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.