- Lire - Thriller

Genèse d’un monstre

Marie Torres - 14 janvier 2016
Septembre 1993, Gloria entre dans l’église de la Miséricorde où elle a rendez-vous et… disparaît. Qu’est devenue l’adolescente ? A-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Ou pire… Un excellent roman noir tiré d’un fait divers qui tourmenta l’Italie et l’Angleterre de 1993 à 2011.

Mars 2010. Appelés pour vérifier l’étanchéité des tuiles du toit de l’église de la Miséricorde, des ouvriers découvrent, dans les combles, le corps momifié d’une adolescente. Aucun doute sur son identité, il s’agit de Gloria Prats, disparue 17 ans auparavant, le 12 septembre 1993.

Ce jour-là, un beau dimanche ensoleillé, la jeune fille a rendez-vous avec  Damiano à l’intérieur de l’église. Il a pour elle un petit cadeau de félicitations pour sa réussite aux examens. Damiano n’est ni joli garçon, ni très équilibré. A vrai dire, il est repoussant, inquiétant même. C’est pourquoi Gloria est venue accompagnée de son amie Elena. « Je prends le cadeau, je discute un peu pour être polie et je te rejoins dix minutes plus tard devant les cabines téléphoniques. » Cependant, Gloria ne ressort jamais de l’église. Pire, elle y disparait.

Commence alors, pour les parents de la jeune fille  mais aussi pour les habitants de la petite ville italienne de P., un véritable cauchemar. Qu’est devenue l’adolescente ? Dans un premier temps, la police parle de fugue. Seulement, Gloria était irréprochable. Alors les soupçons se portent sur Damiano, collectionneur de mèches de cheveux et accusé par le passé de harcèlement téléphonique sur des jeunes filles. Mais Damiano est le fils Solivo, une famille riche et intouchable. Des pots de vin sont versés par son père et les témoignages en sa faveur apparaissent tandis que des personnages « gênants » disparaissent…

Prendre Gloria est le deuxième volet du diptyque de Marie Neuser, Prendre femme *, genèse et parcours d’un « haircut killer » qui, durant dix-sept années, de 1993 à 2011, a terrorisé l’Italie et l’Angleterre. Un excellent roman noir mais pas seulement. L’auteur prend un certain plaisir à appuyer là où ça fait mal : l’hypocrisie, la manipulation, le pouvoir de l’argent, le racisme…  Un thriller, bien noir, parfaitement huilé et rythmé pour tenir son lecteur en haleine jusqu’au bout. Laissez-vous prendre…

* Prendre Lily est le premier volet, paru en 2015 aux éditions Fleuve Noir.


Marie Torres pour www.micmag.net
Prendre Gloria
Marie Neuser
Editions Fleuve Noir, 14 janvier 2016
19,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.