- Lire - Essai

Comment retrouver l'esprit des lumières face à l'intolérance religieuse ?

Marie Torres - 7 juin 2016
Comment retrouver l’esprit des Lumières contre l’intolérance religieuse et politique ? Le philosophe Carlo Strenger nous propose sa solution : le mépris civilisé. Est-ce une voie possible ? En quoi le mépris peut-il être civilisé ? Son essai, clair et captivant, répond à toutes nos questions.

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, une question s’est posée : que peut-on faire ? Que peut-on faire sans tomber, nous aussi, dans l’intolérance. C’est à cette interrogation que le philosophe, psychanalyste et professeur de psychologie, Carlo Strenger, répond dans son essai Le Mépris civilisé.

« La thèse centrale de cet essai peut donc se résumer ainsi : à se crisper sur le politiquement correct, on perd de vue le principe fondamental des Lumières, à savoir que rien ni personne n’est au-dessus de la critique. »

L’auteur revisite le passé de l’Occident, ses guerres, ses colonisations, ses massacres, pour conclure qu’après 1945 : « L’Occident était sommé d’expier ses péchés, non seulement en prenant en charge la misère du " tiers-monde" décolonisé, mais en s’interdisant de critiquer tout mode d’existence et toute croyance, au prétexte que tel groupe ethnique, religieux ou culturel pensait, croyait ou vivait de cette façon. C’était l’acte de naissance du politiquement correct. »

Le politiquement correct est dangereux

Strenger démontre alors comme le politiquement correct où « toute critique d’autres cultures est aussitôt assimilée à un impérialisme eurocentrique », est dangereux et totalement éloigné du principe de tolérance de l’esprit des Lumières.

Et l’auteur propose de le remplacer par le « mépris civilisé ». « Une capacité à s’inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu’ils nous apparaissent irrationnels, immoraux, incohérents ou inhumains. » Précisant que le mépris civilisé requiert deux conditions essentielles : « Il doit d’abord reposer sur des arguments fondés et sur des connaissances scientifiques précises et exhaustives. » Le principe même d’une opinion responsable.  En second lieu le mépris civilisé, « se dirige contre des opinions, des credo ou des valeurs, jamais contre les individus qui les professent. » Et de souligner qu'« il s’agit de "mépriser" sans haïr, ni déshumaniser. C’est le principe même de l’humanité ».

Carlo Strenger ne s’en prend pas à l’islam mais à toutes les formes extrémistes que prennent les croyances religieuses ou politiques : les intégristes juifs, les catholiques, la montée de l’extrême droite en Europe. Il refuse tout simplement « de laisser dicter les termes de la politique et de la culture par les extrémistes ».

Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie. Le Mépris civilisé est un rappel des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante.



MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
Le mépris civilisé
Carlo Strenger
Traduction de Pierre Deshusses
Ed. Belfond, janvier 2016
14 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !