- Lire

La Chair

Marie Torres - 12 janvier 2017
Pour titiller son ex-amant, le jeune Mario, Soledad, 60 ans, historienne d’art, fait appel à un gigolo. Mais ce qui ne devait être qu’un « accompagnement à l’Opéra » se transforme en une étrange relation. Un roman sur l’amour et la solitude, pigmenté par l’humour irrésistible de Rosa Montero.

« Adam. 32 ans. 1 mètre 91, cheveux noirs, yeux couleur miel, athlétique, parle espagnol, anglais et français. »

Soledad hésite. Soupire. Va-t-elle sauter le pas et faire appel à un escort ? Un gigolo. Payer 600 euros pour être vue en « bonne » compagnie au Teatro Real ? Ou du moins pour que Mario la croise, ou même ne fasse que l’apercevoir, au bras d’un homme, jeune et beau ? Soledad a du mal à accepter leur rupture. Une rupture pourtant prévisible : Mario est jeune, marié et a toujours désiré fonder une famille. Aujourd’hui, sa femme est enceinte, normal qu’il ait rompu. Qu’il l’ait laissée, elle, Soledad, seule. Seule et sexagénaire. Car il est là, le vrai problème, son âge.

« Pour ses soixante ans, elle n’était pas mal du tout. Mais, bien sûr, à partir d’aujourd’hui elle devenait une fichue sexagénaire. […] Elle se scruta lentement dans le miroir, sans compassion. […] Le corps est une chose terrible, en effet. La vieillesse et la détérioration s’y tapissaient insidieusement et l’intéressé était souvent le dernier à l’apprendre, comme les cocus du théâtre classique. »

Soledad engage Adam. Mais, à la sortie du théâtre, un événement inattendu et violent, l’agression d’un commerçant chinois, bouleverse la situation et, ce qui ne devait être qu’un « accompagnement à l’Opéra » devient une étrange relation. Le beau et athlétique Adam, un Russe, tremperait-il dans des affaires louches ? La mafia ?

En parallèle de cette « crise de la soixantaine », Rosa Montero nous fait suivre Soledad, historienne d’art, dans l’organisation d’une exposition sur les artistes maudits. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des peintres et des écrivains quelque peu « tourmentés », de revisiter des œuvres aussi, comme le magnifique roman de Thomas Mann La mort à Venise ou le toujours troublant Horla de Guy de Maupassant.

Un roman sur la peur de vieillir, la solitude, l’amour et l’art. Et si vous pensez que cette histoire peut être triste ou ennuyeuse c’est que vous n’avez jamais lu Rosa Montero. Que vous ignorez tout de son humour à toute épreuve.  La Chair est à mettre entre toutes les mains. Un remède contre les idées noires.

Lire aussi 

Rosa Montero : « Même dans des sociétés industrielles comme la nôtre il existe toujours du sexisme »

Jeu de miroir, entre Rosa et Marie

Marie Torres pour www.micmag.fr
La chair
Rosa Montero
Traduction Myriam Chirousse
Editions Métailié, 12 Janvier 2017
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.