- Lire

La Chair

Marie Torres - 12 janvier 2017
Pour titiller son ex-amant, le jeune Mario, Soledad, 60 ans, historienne d’art, fait appel à un gigolo. Mais ce qui ne devait être qu’un « accompagnement à l’Opéra » se transforme en une étrange relation. Un roman sur l’amour et la solitude, pigmenté par l’humour irrésistible de Rosa Montero.

« Adam. 32 ans. 1 mètre 91, cheveux noirs, yeux couleur miel, athlétique, parle espagnol, anglais et français. »

Soledad hésite. Soupire. Va-t-elle sauter le pas et faire appel à un escort ? Un gigolo. Payer 600 euros pour être vue en « bonne » compagnie au Teatro Real ? Ou du moins pour que Mario la croise, ou même ne fasse que l’apercevoir, au bras d’un homme, jeune et beau ? Soledad a du mal à accepter leur rupture. Une rupture pourtant prévisible : Mario est jeune, marié et a toujours désiré fonder une famille. Aujourd’hui, sa femme est enceinte, normal qu’il ait rompu. Qu’il l’ait laissée, elle, Soledad, seule. Seule et sexagénaire. Car il est là, le vrai problème, son âge.

« Pour ses soixante ans, elle n’était pas mal du tout. Mais, bien sûr, à partir d’aujourd’hui elle devenait une fichue sexagénaire. […] Elle se scruta lentement dans le miroir, sans compassion. […] Le corps est une chose terrible, en effet. La vieillesse et la détérioration s’y tapissaient insidieusement et l’intéressé était souvent le dernier à l’apprendre, comme les cocus du théâtre classique. »

Soledad engage Adam. Mais, à la sortie du théâtre, un événement inattendu et violent, l’agression d’un commerçant chinois, bouleverse la situation et, ce qui ne devait être qu’un « accompagnement à l’Opéra » devient une étrange relation. Le beau et athlétique Adam, un Russe, tremperait-il dans des affaires louches ? La mafia ?

En parallèle de cette « crise de la soixantaine », Rosa Montero nous fait suivre Soledad, historienne d’art, dans l’organisation d’une exposition sur les artistes maudits. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des peintres et des écrivains quelque peu « tourmentés », de revisiter des œuvres aussi, comme le magnifique roman de Thomas Mann La mort à Venise ou le toujours troublant Horla de Guy de Maupassant.

Un roman sur la peur de vieillir, la solitude, l’amour et l’art. Et si vous pensez que cette histoire peut être triste ou ennuyeuse c’est que vous n’avez jamais lu Rosa Montero. Que vous ignorez tout de son humour à toute épreuve.  La Chair est à mettre entre toutes les mains. Un remède contre les idées noires.

Lire aussi 

Rosa Montero : « Même dans des sociétés industrielles comme la nôtre il existe toujours du sexisme »

Jeu de miroir, entre Rosa et Marie

Marie Torres pour www.micmag.fr
La chair
Rosa Montero
Traduction Myriam Chirousse
Editions Métailié, 12 Janvier 2017
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)