- Lire

Ayacucho, le grand roman de la violence péruvienne

Marie Torres - 5 mars 2018
Dans son dernier ouvrage, "Ayacucho", Alfredo Pita, raconte les horreurs de la guerre qui a touché le Pérou dans les années 80/90 par l'intermédiaire de son héros, Vicente Blanco, un reporter espagnol. Un bel hommage aux victimes, souvent méconnues, de ce terrible conflit.

"Pourquoi suis-je là ? Parce que j'en avais envie et que j'en ai marre des sujets européens. C'est la seule explication à ma présence ici, dans cette ville où, si guerre il y a, on ne la voit ni ne la sent, dans cet endroit "où le diable a perdu son poncho", comme a dit le type qui voyageait à côté de moi dans l'avion. On ne la sent pas dans la journée, pas dans le trajet entre l'aéroport et la ville [...] On la sent la nuit, pendant le couvre-feu."

Vicente Blanco, grand reporter espagnol, vient de débarquer au Pérou. A l'hôtel Santa Rita d'Ayacucho. Son reportage sur la guerre silencieuse qui empoisonne la région, il l'a longuement préparé avec son ami Rafael Pereyra. Un journaliste du Diaro de Marka, qui a lui aussi séjourné et travaillé dans la petite ville péruvienne, huit années auparavant, et qui lui a transmis suffisamment de documentation, d' articles de presse et de dépêches pour qu'il puisse réaliser son travail. Mais c'est Luis et Max, deux journalistes locaux, amis de Rafa, qui vont le guider à travers les horreurs du conflit.

Dans "Ayacucho", le Péruvien Alfredo Pita revient sur les massacres commis par la bande terroriste le Sentier Lumineux dans les années 80 et 90 dans son pays, tout comme il révèle les atrocités réalisées par les militaires et le rôle joué par l'église dans cette guerre "sale". Un beau roman, un bel hommage aux victimes.

Marie Torres pour www.micmag.net
Ayacucho
Alfredo Pito
Traduction René Solis
Editions Métailié, Mars 2018
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)