- Lire

AC/DC : Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2018
Si vous aviez raté le grand retour scénique d'AC/DC au Stade de France en 2015, vous allez pouvoir vous rattraper avec ce livre dantesque à l’image de leur incroyable parcours, du Pavillon de Paris en 1976 au Stade de France ces dernières années.

Avec plus de 40 ans de carrière au compteur, AC/DC est sans conteste l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique moderne. Ce Tome 2 fait suite à l’imposant « AC/ DC Tours de France 1976-2014 », véritable ouvrage de référence avec ses 712 pages et ses 4 kilos.

Ce Tome 2 vous propose de revivre l’aventure du groupe, depuis 1976 jusqu’à l’ère « Black Ice » et le Stade de France qui suivi. Tous les fans d’AC/DC trouveront ici une rétrospective exhaustive pour ne pas dire un travail de titan à partir d’archives rares ou inédites provenant des photographes et magazines français qui les ont suivis pendant près d’un demi-siècle.

Formé en 1973 par les frères Angus et Malcom Young, AC/DC est devenu l'un des groupes les plus populaires de l'histoire du rock. Ce Tome 2 conçu par Philippe Lageat (rédacteur en chef de Hard Rock Magazine, Rock Hard ) et Baptiste Brelet (concepteur du webzine Cant Stop AC/DC) et Vanessa Girth (mise en page), présentent l’épopée française du groupe depuis le « High Voltage Tour » de 1976 jusqu’à la période « Rock Or Bust » qui devrait faire objet d’un prochain tome. Autant dire que nous avons à faire à trois spécialistes, trois fans, trois passionnés, trois amoureux qui maitrisent parfaitement leur sujet.

Plus de 500 documents réunis sur papier glacé issus d’archives personnelles et de celles envoyées par les fans illustrent cette ce nouveau pavé de 302 pages : flyers, posters, backstage pass, pochettes de vinyles, photos de concert, tickets, affiches, pass backstage, pochettes de disque, objets promotionnels. On y trouve des clichés des débuts du groupe, des photos rares de Bon Scott et des photos en coulisses mais des coupures et extraits presse de l’époque, le déroulement de la campagne promo « Back In Black », avec aussi les commentaires de Paul Wright « Scottie » leur tour manager de 1976 à 1977, de Jack Berry production manager de 1979 à 1984, de Serge Waldbillig organisateur de concerts.

On retrouve l’ambiance des concerts français dans des salles qui n’étaient pas adaptées pour le rock comme aujourd’hui le sont les Zéniths ou les grandes Arenas, les tickets de concerts KCP (tourneur français des 70’s et 80’s) des photos de groupes avec qui ils tournaient à l’époque (Judas Priest, Black Sabbath ) et d’impressionnants clichés, double pages, des artistes en scène (celle de Phil Rudd-impassible concentré derrière ses fûts -prise sur la tournée Black Ice est absolument magnifique ! ) ou des photos de foule qui atteste de l’immense popularité du groupe comme celle du Stade de France 2001. Avec leur sens de la rigueur et de la démesure, les auteurs de cet ouvrage luxueux rendent un hommage de poids aux géniteurs de « Highway to Hell , Back in Black, Hells Bells, Let There Be Rock, ou High Voltage ». Un ouvrage de référence, à lire et relire.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
AC/DC Tours de France 1976-2014 : Les Bonus
Philippe Lageat (Auteur), Baptiste Brelet,Vanessa Girth
Point Barré (30 septembre 2017)
39,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.