- Lire

Le labyrinthe des esprits

Marie Torres - 30 mai 2018
Un peu plus de cinq ans après le "Prisonnier du ciel", Carlos Ruiz Zafon revient avec "Le labyrinthe des esprits", dernier volet de la saga du "Cimetière des livres oubliés". Une enquête sur la disparition d'un ministre dans la Barcelone franquiste.Assassinats, mystères et littérature. Magnifique.

Souvenez-vous, c'était en décembre 2012. Quelques semaines après la publication du Prisonnier du Ciel, Carlos Ruiz Zafon répondait aux questions de micmag.net. Quand on lui demandait si les lecteurs allaient attendre longtemps le dernier volet du cycle du Cimetière des livres oubliés, il répondait :

"Je vous confie que non. Idéalement j’aimerais finir la quatrième et dernière partie de la série dans deux ans, mais on ne sait jamais. Ce sont des livres complexes à écrire et chacun d’eux est un défi. "

Et si plus de deux ans se sont écoulés depuis cette déclaration, si on a plus d'une fois scruté les rayons de notre librairie préférée dans l'espoir d'y lire son nom, ou consulté le catalogue d'Actes Sud sur Internet.... on lui pardonne. On lui pardonne car ce quatrième et dernier volet, ce Labyrinthe des esprits est juste magnifique.

Carlos Ruiz Zafon nous plonge dans l'Espagne franquiste de la fin des années 50. A Madrid, le ministre de l'Education nationale, Mauricio Valls, disparaît. C'est Alicia Gris et un policier, Vargas, qui prennent en main l'affaire qui, très vite, les mène à Barcelone. Au coeur de l'enquête un mystérieux livre Le labyrinthe des esprits d'un non moins mytérieux auteur, Victor Mataix qui conduit Alicia à pousser la porte de la librairie Semper & Fils...

"Est-ce la première fois que vous venez à la librairie ?", lui demande Béa, l'épouse de Daniel Semper.

"Non. J'avais l'habitude de venir avec mes parents, quand j'étais petite. C'est ici que ma mère m'a acheté mon premier livre... Il y a bien longtemps. Avant la guerre. Mais je m'en souviens parfaitement, et je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour commencer à refaire ma bibliotèque perdue."

Et nous retrouvons - avec grand plaisir - tous les héros de la saga : Daniel, Firmin, Béa... sans oublier un des personnages principaux, Barcelone. Ses ramblas, sa place de Catalogne, ses quartiers du Raval et de Montjuic... comme si nous y étions.

Mystère, intrigues, passion avec, en prime, la très belle et très musicale écriture de Carlos Ruiz Zafon. Autant dire que le dernier volet de la saga du Cimetière des livres est sublime.

Et, si vous n'avez pas lu les précédents volumes, n'hésitez pas à le faire... en attendant son prochain roman....

Lire aussi :

Carlos Ruiz Zafón : « Mes romans peuvent se lire comme une lettre d’amour à la littérature »

Le prisonnier du ciel

Marie Torres pour www.micmag.net
Le labyrinthe des esprits
Carlos Ruiz Zafon
Traduction de Marie Vila Casas
Editions Actes Sud, Mai 2018
27,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.