- Lire

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Marie Torres - 13 février 2019
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les affaires de harcèlement se multiplient sur le net. Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Dans son ouvrage "Le désenchantement de l'Internet", Romain Badouard explique comment la Toile favorise les clivages.

La Ligue du LOL accusée de cyber harcèlement, des fake news, du complotisme, de la propagande, des insultes... le débat en ligne est devenu un véritable champ de bataille. Et pourtant à son arrivée, Internet a été reçu comme l'outil libérateur de la parole... Alors, comment a-t-il pu en quelques années devenir "l'ennemi de la démocratie" ? Comment expliquer ce retournement ?

C'est ce que cherche à analyser Romain Badouard dans son ouvrage Le désenchantement de l'internet. Maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA, ses travaux portent principalement sur les mouvements d'opinions, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet.

Romain Badouard part de la constatation qu'internet a pris une place importante par rapport aux médias tradionnels. Aujourd'hui, n'importe qui est libre de publier son propre contenu.

"...cette prolifération des prises de parole ne va pas sans écueils. Sur le web, de nouvelles formes de discussions publiques ont pris place et les internautes s’expriment selon leurs propres codes. La « libération des subjectivités » qui caractérise ces pratiques d’échange se fait parfois de façon brutale, sectaire, conflictuelle ou malveillante. L’irruption des « sans voix » n’est pas toujours agréable à écouter et les réactionnaires, les extrémistes, les misogynes, les fascistes, les complotistes, les racistes, les manipulateurs et les homophobes bénéficient, eux aussi, de la chute des barrières à l’entrée. "

Pour l'auteur ce ton délibérément agressif et "sans barrières" serait favorisé par les possibilités d'anonymat. "À l’échelle du réseau, chaque individu connecté peut prendre la parole pour dire ce qu’il veut, comme il l’entend, sans avoir peur de voir ses propos filtrés."

Dans la jungle qu'est internet, il ne faut pas sous-estimer le rôle des grands opérateurs tels que Yahoo ou Google, le volume d'informations qu'ils diffusent, leur combat pour attirer l'attention de l'internaute et ses "clics"... le tout au détriment d'articles de fond.

Mais si internet permet aux individus de s’exprimer, peut-on pour autant tout régler sur la Toile ? Les pétitions en ligne (via Change.org), les hashtags... seraient-ils le remède aux problèmes socio-économiques ?

Romain Badouard s'en interroge tout comme il alerte sur la place qu'ont pris les réseaux sociaux.

"Facebook, YouTube et Twitter ont pris, ces dernières années, une telle place dans le paysage médiatique qu’ils ont modifié en profondeur notre rapport à l’information. En devenant, à la fois, une des portes principales des internautes vers l’actualité politique et le lieu où se déroulent nos conversations quotidiennes, ils représentent les principales arènes du débat public en ligne. Leur caractéristique est d’avoir fait tomber la frontière qui séparait habituellement les sphères publique et privée."

Au final, l'auteur pose une question :"Comment raviver l'idéal démocratique de l'internet ?" Selon lui, cela revient aux associations et à l'Etat, notamment par le biais de l'éducation.

Un essai qui propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l'internet. 

Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande
Romain Badouard
FYP éditions, 2017
19,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.