- Lire

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Marie Torres - 13 février 2019
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les affaires de harcèlement se multiplient sur le net. Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Dans son ouvrage "Le désenchantement de l'Internet", Romain Badouard explique comment la Toile favorise les clivages.

La Ligue du LOL accusée de cyber harcèlement, des fake news, du complotisme, de la propagande, des insultes... le débat en ligne est devenu un véritable champ de bataille. Et pourtant à son arrivée, Internet a été reçu comme l'outil libérateur de la parole... Alors, comment a-t-il pu en quelques années devenir "l'ennemi de la démocratie" ? Comment expliquer ce retournement ?

C'est ce que cherche à analyser Romain Badouard dans son ouvrage Le désenchantement de l'internet. Maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA, ses travaux portent principalement sur les mouvements d'opinions, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet.

Romain Badouard part de la constatation qu'internet a pris une place importante par rapport aux médias tradionnels. Aujourd'hui, n'importe qui est libre de publier son propre contenu.

"...cette prolifération des prises de parole ne va pas sans écueils. Sur le web, de nouvelles formes de discussions publiques ont pris place et les internautes s’expriment selon leurs propres codes. La « libération des subjectivités » qui caractérise ces pratiques d’échange se fait parfois de façon brutale, sectaire, conflictuelle ou malveillante. L’irruption des « sans voix » n’est pas toujours agréable à écouter et les réactionnaires, les extrémistes, les misogynes, les fascistes, les complotistes, les racistes, les manipulateurs et les homophobes bénéficient, eux aussi, de la chute des barrières à l’entrée. "

Pour l'auteur ce ton délibérément agressif et "sans barrières" serait favorisé par les possibilités d'anonymat. "À l’échelle du réseau, chaque individu connecté peut prendre la parole pour dire ce qu’il veut, comme il l’entend, sans avoir peur de voir ses propos filtrés."

Dans la jungle qu'est internet, il ne faut pas sous-estimer le rôle des grands opérateurs tels que Yahoo ou Google, le volume d'informations qu'ils diffusent, leur combat pour attirer l'attention de l'internaute et ses "clics"... le tout au détriment d'articles de fond.

Mais si internet permet aux individus de s’exprimer, peut-on pour autant tout régler sur la Toile ? Les pétitions en ligne (via Change.org), les hashtags... seraient-ils le remède aux problèmes socio-économiques ?

Romain Badouard s'en interroge tout comme il alerte sur la place qu'ont pris les réseaux sociaux.

"Facebook, YouTube et Twitter ont pris, ces dernières années, une telle place dans le paysage médiatique qu’ils ont modifié en profondeur notre rapport à l’information. En devenant, à la fois, une des portes principales des internautes vers l’actualité politique et le lieu où se déroulent nos conversations quotidiennes, ils représentent les principales arènes du débat public en ligne. Leur caractéristique est d’avoir fait tomber la frontière qui séparait habituellement les sphères publique et privée."

Au final, l'auteur pose une question :"Comment raviver l'idéal démocratique de l'internet ?" Selon lui, cela revient aux associations et à l'Etat, notamment par le biais de l'éducation.

Un essai qui propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l'internet. 

Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande
Romain Badouard
FYP éditions, 2017
19,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)