- Lire

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Marie Torres - 13 février 2019
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les affaires de harcèlement se multiplient sur le net. Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Dans son ouvrage "Le désenchantement de l'Internet", Romain Badouard explique comment la Toile favorise les clivages.

La Ligue du LOL accusée de cyber harcèlement, des fake news, du complotisme, de la propagande, des insultes... le débat en ligne est devenu un véritable champ de bataille. Et pourtant à son arrivée, Internet a été reçu comme l'outil libérateur de la parole... Alors, comment a-t-il pu en quelques années devenir "l'ennemi de la démocratie" ? Comment expliquer ce retournement ?

C'est ce que cherche à analyser Romain Badouard dans son ouvrage Le désenchantement de l'internet. Maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA, ses travaux portent principalement sur les mouvements d'opinions, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet.

Romain Badouard part de la constatation qu'internet a pris une place importante par rapport aux médias tradionnels. Aujourd'hui, n'importe qui est libre de publier son propre contenu.

"...cette prolifération des prises de parole ne va pas sans écueils. Sur le web, de nouvelles formes de discussions publiques ont pris place et les internautes s’expriment selon leurs propres codes. La « libération des subjectivités » qui caractérise ces pratiques d’échange se fait parfois de façon brutale, sectaire, conflictuelle ou malveillante. L’irruption des « sans voix » n’est pas toujours agréable à écouter et les réactionnaires, les extrémistes, les misogynes, les fascistes, les complotistes, les racistes, les manipulateurs et les homophobes bénéficient, eux aussi, de la chute des barrières à l’entrée. "

Pour l'auteur ce ton délibérément agressif et "sans barrières" serait favorisé par les possibilités d'anonymat. "À l’échelle du réseau, chaque individu connecté peut prendre la parole pour dire ce qu’il veut, comme il l’entend, sans avoir peur de voir ses propos filtrés."

Dans la jungle qu'est internet, il ne faut pas sous-estimer le rôle des grands opérateurs tels que Yahoo ou Google, le volume d'informations qu'ils diffusent, leur combat pour attirer l'attention de l'internaute et ses "clics"... le tout au détriment d'articles de fond.

Mais si internet permet aux individus de s’exprimer, peut-on pour autant tout régler sur la Toile ? Les pétitions en ligne (via Change.org), les hashtags... seraient-ils le remède aux problèmes socio-économiques ?

Romain Badouard s'en interroge tout comme il alerte sur la place qu'ont pris les réseaux sociaux.

"Facebook, YouTube et Twitter ont pris, ces dernières années, une telle place dans le paysage médiatique qu’ils ont modifié en profondeur notre rapport à l’information. En devenant, à la fois, une des portes principales des internautes vers l’actualité politique et le lieu où se déroulent nos conversations quotidiennes, ils représentent les principales arènes du débat public en ligne. Leur caractéristique est d’avoir fait tomber la frontière qui séparait habituellement les sphères publique et privée."

Au final, l'auteur pose une question :"Comment raviver l'idéal démocratique de l'internet ?" Selon lui, cela revient aux associations et à l'Etat, notamment par le biais de l'éducation.

Un essai qui propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l'internet. 

Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande
Romain Badouard
FYP éditions, 2017
19,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Ultima hora

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.