- Lire

La fiancée gitane

Marie Torres - 26 mars 2019
A Madrid, le corps de Susana, une jeune gitane, est retrouvé atrocement torturé, deux jours après l'enterrement de sa vie de jeune fille. Ce crime rappelle celui de sa soeur survenu sept ans plus tôt. De fausses pistes en rebondissements, l'inspectrice Blanco mène l'enquête.Un excellent roman noir.

Madrid. Susana, une jeune gitane, célèbre la fin de sa vie de jeune fille. Du Very Bad Boys au Amante, la fête bat son plein. Enfin, pour ses amies car Susana, elle, n'a qu'une idée : rentrer chez elle. C'est ce qu'elle fait, quelques heures plus tard. Mais alors qu'elle est presque arrivée à son domicile, elle est sauvagement agressée.

"Quand elle sent le coup sur sa tête et le mouchoir qui lui couvre la bouche, elle n'a pas le temps de réagir, il lui restait deux mètres pour arriver à sa porte, elle était déjà en train de sortir les clés de son sac, elle rêvait de se coucher et de vérifier si Cintia avait lu ses messages... Elle sent juste qu'elle perd ses forces, qu'on la traîne et qu'on la porte à l'arrière d'un véhicule, peut-être une fourgonnette. Rien d'autre."

Deux jours plus tard, son corps est retrouvé dans un des parcs de Madrid, La Quinta de Vista Alegre, atrocement torturé. Un meurtre horrible qui n'est pas sans rappeler celui de Lara, la soeur de Susana, survenu sept ans plus tôt, alors que cette dernière allait elle aussi se marier. Mais l'assassin de Lara est déjà en prison, ce nouveau crime est-il une "imitation" ? A moins qu'un innocent soit derrière les barreaux ?

L'inspectrice Elena Blanco, une femme "trouble", prend l'affaire en main et se penche sur le cas des gitans qui, pour s'intégrer à la société espagnole, renoncent à leurs coutumes. Et à ceux qui ne leur pardonnent pas cette "trahison"... Une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Un roman bien noir, le premier de Carmen Mola, femme de talent et de mystères. La "Elena Ferrante" espagnole, suggère El Pais...

Pour en savoir plus sur l'auteur, ici (article en espagnol)

Marie Torres pour www.micmag.fr
La fiancée gitane
Carmen Mola
Traduction : Anne Proenza
Editions Actes Sud, Février 2019
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.