- Lire

La fiancée gitane

Marie Torres - 26 mars 2019
A Madrid, le corps de Susana, une jeune gitane, est retrouvé atrocement torturé, deux jours après l'enterrement de sa vie de jeune fille. Ce crime rappelle celui de sa soeur survenu sept ans plus tôt. De fausses pistes en rebondissements, l'inspectrice Blanco mène l'enquête.Un excellent roman noir.

Madrid. Susana, une jeune gitane, célèbre la fin de sa vie de jeune fille. Du Very Bad Boys au Amante, la fête bat son plein. Enfin, pour ses amies car Susana, elle, n'a qu'une idée : rentrer chez elle. C'est ce qu'elle fait, quelques heures plus tard. Mais alors qu'elle est presque arrivée à son domicile, elle est sauvagement agressée.

"Quand elle sent le coup sur sa tête et le mouchoir qui lui couvre la bouche, elle n'a pas le temps de réagir, il lui restait deux mètres pour arriver à sa porte, elle était déjà en train de sortir les clés de son sac, elle rêvait de se coucher et de vérifier si Cintia avait lu ses messages... Elle sent juste qu'elle perd ses forces, qu'on la traîne et qu'on la porte à l'arrière d'un véhicule, peut-être une fourgonnette. Rien d'autre."

Deux jours plus tard, son corps est retrouvé dans un des parcs de Madrid, La Quinta de Vista Alegre, atrocement torturé. Un meurtre horrible qui n'est pas sans rappeler celui de Lara, la soeur de Susana, survenu sept ans plus tôt, alors que cette dernière allait elle aussi se marier. Mais l'assassin de Lara est déjà en prison, ce nouveau crime est-il une "imitation" ? A moins qu'un innocent soit derrière les barreaux ?

L'inspectrice Elena Blanco, une femme "trouble", prend l'affaire en main et se penche sur le cas des gitans qui, pour s'intégrer à la société espagnole, renoncent à leurs coutumes. Et à ceux qui ne leur pardonnent pas cette "trahison"... Une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Un roman bien noir, le premier de Carmen Mola, femme de talent et de mystères. La "Elena Ferrante" espagnole, suggère El Pais...

Pour en savoir plus sur l'auteur, ici (article en espagnol)

Marie Torres pour www.micmag.fr
La fiancée gitane
Carmen Mola
Traduction : Anne Proenza
Editions Actes Sud, Février 2019
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !