- Lire

Le salaire de la peine ou le business de la souffrance au travail

Marie Torres - 11 mai 2019
Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, la psychologue du travail, Sylvaine Perragin, explique dans "Le salaire de la peine" comment les tensions et la souffrance se sont installées dans l'univers professionnel et comment coachs et autres consultants en profitent...

Entre 2008 et 2009, 35 salariés de France Télécom se sont donné la mort. Dix ans après ce drame, qu'en est-il de la souffrance liée au travail ? Dans son ouvrage, Le salaire de la peine, la psychologue du travail Sylvaine Perragin revient sur ce mal-être et avance des chiffres inquiétants : " Chaque année, on dénombre 30 000 cas de burn-out, 3,2 millions de personnes en danger d’épuisement et 400 suicides."

Comment en est-on arrivé là, alors qu'il y a encore quelques années personne ne parlait de souffrance au travail ?

"A force d'émissions, de tables rondes, de conférences sur la question, l'analyse d'un phénomène qui semble si caractéristique de notre époque est de plus en plus précise, exhaustive. Organisation du travail toxique, disparition du collectif, absence de reconnaissance, management par le stress, mise en compétition des salariés, symptômes individuels et collectifs."

Et lorsqu'on passe de la "logique de métier" à la "logique de gestion", c'est-à-dire lorsqu'on n'est plus managé par des professionnels mais par des gestionnaires dont le seul objectif est le résultat, lorsque que la quantité prime sur la qualité alors "le boulot ne nous intéresse plus" ; on travaille dans le seul but de gagner un salaire, notre estime de nous-même diminue, tout comme notre joie de vivre et petit à petit la morosité voire la dépression s'installe...

C'est là qu'interviennent les consultants et "coachs en tout genre" sensés aider le salarié à aller mieux, petit business qui génère un chiffre d'affaires de 37,5 milliards d'euros par an... Sylvaine Perragin dénonce cette "vulgate psychologique, dogmatique, mécaniste, bardée de principes figés". Des formations infantiles qu'elle appelle "une thérapie version fast-food" qui, pour régler les problèmes ne remet jamais en cause l'organisation du travail qui les a fait naître...

Un ouvrage bien documenté et très intéressant écrit par une professionnelle. Un coup de gueule salutaire contre une hypocrisie mortifère.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le salaire de la peine
Sylvaine Perragin
Editions du Seuil, Mai 2019
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.