- Lire

Le salaire de la peine ou le business de la souffrance au travail

Marie Torres - 11 mai 2019
Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, la psychologue du travail, Sylvaine Perragin, explique dans "Le salaire de la peine" comment les tensions et la souffrance se sont installées dans l'univers professionnel et comment coachs et autres consultants en profitent...

Entre 2008 et 2009, 35 salariés de France Télécom se sont donné la mort. Dix ans après ce drame, qu'en est-il de la souffrance liée au travail ? Dans son ouvrage, Le salaire de la peine, la psychologue du travail Sylvaine Perragin revient sur ce mal-être et avance des chiffres inquiétants : " Chaque année, on dénombre 30 000 cas de burn-out, 3,2 millions de personnes en danger d’épuisement et 400 suicides."

Comment en est-on arrivé là, alors qu'il y a encore quelques années personne ne parlait de souffrance au travail ?

"A force d'émissions, de tables rondes, de conférences sur la question, l'analyse d'un phénomène qui semble si caractéristique de notre époque est de plus en plus précise, exhaustive. Organisation du travail toxique, disparition du collectif, absence de reconnaissance, management par le stress, mise en compétition des salariés, symptômes individuels et collectifs."

Et lorsqu'on passe de la "logique de métier" à la "logique de gestion", c'est-à-dire lorsqu'on n'est plus managé par des professionnels mais par des gestionnaires dont le seul objectif est le résultat, lorsque que la quantité prime sur la qualité alors "le boulot ne nous intéresse plus" ; on travaille dans le seul but de gagner un salaire, notre estime de nous-même diminue, tout comme notre joie de vivre et petit à petit la morosité voire la dépression s'installe...

C'est là qu'interviennent les consultants et "coachs en tout genre" sensés aider le salarié à aller mieux, petit business qui génère un chiffre d'affaires de 37,5 milliards d'euros par an... Sylvaine Perragin dénonce cette "vulgate psychologique, dogmatique, mécaniste, bardée de principes figés". Des formations infantiles qu'elle appelle "une thérapie version fast-food" qui, pour régler les problèmes ne remet jamais en cause l'organisation du travail qui les a fait naître...

Un ouvrage bien documenté et très intéressant écrit par une professionnelle. Un coup de gueule salutaire contre une hypocrisie mortifère.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le salaire de la peine
Sylvaine Perragin
Editions du Seuil, Mai 2019
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.