- Lire

Le salaire de la peine ou le business de la souffrance au travail

Marie Torres - 11 mai 2019
Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, la psychologue du travail, Sylvaine Perragin, explique dans "Le salaire de la peine" comment les tensions et la souffrance se sont installées dans l'univers professionnel et comment coachs et autres consultants en profitent...

Entre 2008 et 2009, 35 salariés de France Télécom se sont donné la mort. Dix ans après ce drame, qu'en est-il de la souffrance liée au travail ? Dans son ouvrage, Le salaire de la peine, la psychologue du travail Sylvaine Perragin revient sur ce mal-être et avance des chiffres inquiétants : " Chaque année, on dénombre 30 000 cas de burn-out, 3,2 millions de personnes en danger d’épuisement et 400 suicides."

Comment en est-on arrivé là, alors qu'il y a encore quelques années personne ne parlait de souffrance au travail ?

"A force d'émissions, de tables rondes, de conférences sur la question, l'analyse d'un phénomène qui semble si caractéristique de notre époque est de plus en plus précise, exhaustive. Organisation du travail toxique, disparition du collectif, absence de reconnaissance, management par le stress, mise en compétition des salariés, symptômes individuels et collectifs."

Et lorsqu'on passe de la "logique de métier" à la "logique de gestion", c'est-à-dire lorsqu'on n'est plus managé par des professionnels mais par des gestionnaires dont le seul objectif est le résultat, lorsque que la quantité prime sur la qualité alors "le boulot ne nous intéresse plus" ; on travaille dans le seul but de gagner un salaire, notre estime de nous-même diminue, tout comme notre joie de vivre et petit à petit la morosité voire la dépression s'installe...

C'est là qu'interviennent les consultants et "coachs en tout genre" sensés aider le salarié à aller mieux, petit business qui génère un chiffre d'affaires de 37,5 milliards d'euros par an... Sylvaine Perragin dénonce cette "vulgate psychologique, dogmatique, mécaniste, bardée de principes figés". Des formations infantiles qu'elle appelle "une thérapie version fast-food" qui, pour régler les problèmes ne remet jamais en cause l'organisation du travail qui les a fait naître...

Un ouvrage bien documenté et très intéressant écrit par une professionnelle. Un coup de gueule salutaire contre une hypocrisie mortifère.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le salaire de la peine
Sylvaine Perragin
Editions du Seuil, Mai 2019
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)