- Lire

Ma vie sur la route, un récit passionnant du féminisme des années 60 à nos jours

Jean-Christophe Mary - 25 juillet 2019
Profonde et instructive, cette autobiographie nous permet de comprendre les combats de la journaliste, activiste et icône féministe internationale, Gloria Steinem. Une autobiographie attrayante et émouvante.

La vie de Gloria Steinem est si fascinante que la simple narration de ses mémoires auraient pu suffire à rendre ce récit palpitant. Mais le choix d’utiliser le thème du voyage comme fil conducteur de l'ouvrage apparait comme un beau clin d’œil à son histoire personnelle. 

Dès son enfance, Gloria Steinem aura été profondément marquée par une vie passée "sur la route", bringuebalée entre un père impulsif, itinérant et vaguement louche et une mère souffrant de dépression et de dépendance aux médicaments. Jusqu’au divorce de ses parents, Gloria ne va pas à l’école et passe donc sa vie en transit. Régulièrement, son père brocanteur embarque la famille et traverse le pays en voiture, à la recherche de sa prochaine aventure. Dans ces mémoires, on découvre le parcours singulier qui a façonné la femme qu’elle est devenue. On découvre comment elle a pu devenir cette femme tellement plus à l'aise sur les routes que dans le confort douillet d’une maison, capable de passer parfois près d'un an loin de chez elle, zigzagant aux quatre coins de l'Amérique, d'une réunion à l'autre. 

Tour à tour journaliste, activiste sociale, écrivain, conférencière, organisatrice féministe itinérante et leader en transformation, c’est autant le récit de son histoire personnelle que le portrait de dizaines de femmes rencontrées en traversant les USA. Au cours des cinq dernières décennies, Gloria Steinem aura eu la chance d’assister à d’importants moments politiques tels le discours de Martin Luther King Jr. lors de la marche de 1963 sur Washington. La même année, elle était dans le bureau du rédacteur de la maison blanche Ted Sorensen quand John F. Kennedy lui faisait ses adieux pour aller prononcer un discours à Dallas. En 1968, on la trouve en Californie avec Dolores Huerta et Cesar Chavez, en solidarité avec la grève des ouvriers agricoles. 

En 1977, elle organise la Conférence nationale des femmes à Houston et se trouve à Palm Beach, en Floride, au lendemain des élections de 2000. Et le jour de l'investiture de Donald Trump en janvier 2017, elle est aux côtés Hillary Clinton pour prononcer un discours remarqué lors de la marche des femmes à Washington. Au fil des pages, on suit ses premières expériences d'activisme social en Inde, comment elle organise les mouvements de terrain aux Etats-Unis. 

De rassemblements en meetings, de cercles de parole en conférences, elle aura passé plus de la moitié de sa vie "sur la route" pour sensibiliser le grand public aux injustices que les femmes traversent au quotidien. Une vie entière passée à sillonner son pays, d'universités en centres de conférence, pour soutenir les causes qui lui tiennent à coeur : les droits des femmes, la défense de l'avortement et l'égalité raciale. Gloria Steinem relate ses échanges avec militants et des personnalités du monde politique et artistique mais s'appuie également sur ses échanges avec des hôtesses de l’air, des chauffeurs de taxi mais aussi de conversations lors de dîners de campagne ou dans des relais routiers. Sa force aura été de rassembler des femmes très éloignées géographiquement, de toutes races et de partager leurs expériences personnelles pour faire avancer la cause des femmes dans le monde. Même si ce sont les moments intimes et les passages autobiographiques qui constituent la puissance et l'essence même du livre, ce sont inévitablement les souvenirs et les observations politiques de l'auteure qui retiendront le plus notre attention. Une autobiographie attrayante et émouvante.

Jean-Chrisphe Mary pour www.micmag.net
Gloria Steinem
Ma Vie Sur La Route
Mémoires d'une icône féministe
Editions HarperCollins. Mars 2019
19,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.