- Lire

Le curieux Noël de Mrs Ellison

Marie Torres - 18 écembre 2019
Alors qu'elle se prépare à passer les fêtes de fin d'année toute seule, Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau et se retrouve à enquêter sur un crime du passé... Entre amitié, amour et secrets de famille, Anne Perry nous offre un joli roman de Noël.

Peu avant le 25 décembre, Mariah Ellison reçoit un colis contenant un pudding de Noël. intriguée par son poids, elle le découpe. Une boule de plomb, une sorte de petit boulet de canon, apparaît en son coeur. Aucune carte n'accompagne le paquet. Seule indication, le tampon de la poste où il a été déposé. Haslemere dans le Surrey.

"Haslemere... Pourquoi Rowena Wesley lui avait-elle envoyé ce malheureux rappel d'un drame du passé. Car cela ne pouvait être qu'elle."

Quelques heures plus tard, Mariah reçoit une carte de Peter, le petit-fils de Rowena, qui lui demande de venir à Haslemere. Sa grand-mère nécessite son aide.

La vieille dame de quatre-vingt ans, heureuse qu'on ait encore besoin de ses services, prend dès le lendemain matin le train pour Haslemere. Là, elle va se replonger dans une histoire remontant à vingt ans. Le crime odieux et non élucidé d'une jeune fille.

"Quand ils ont retrouvé son corps, ce qu'on lui avait fait subir étaient indescriptible ! Un homme a été arrêté, mais au moment où il a été jugé, ils se sont rendu compte que ce n'était pas lui le coupable. La police n'a jamais attrapé le meurtrier."

Et Mariah mène l'enquête...

Ce que l'on aime dans les romans d'Anne Perry, et plus particulièrement dans ceux de sa collection "petits crimes de Noël", c'est leur atmosphère. Une atmosphère très british et un peu désuette de l'époque victorienne. Ici point de descriptions gênantes, de sang à gogo. Et, si l'intrigue n'est pas particulièrement alambiquée, son rythme et son suspense sont bien dosés et son thème d'actualité : les violences faites aux femmes. Une très agréable lecture.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le curieux Noël de Mrs Ellison
Anne Perry
Traduction Pascal Haas
Editions 10/18, Octobre 2029
8,80 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.