- Lire

Comment vivre le mieux possible dans un monde en temps de crise ?

Marie Torres - 14 novembre 2020
Face à la crise sanitaire que nous traversons et qui affecte plusieurs domaines de notre vie, Frédéric Lenoir nous offre ce petit ouvrage : "Vivre ! Dans un monde imprévisible". Comment nous adapter aux changements ? Comment rester serein ? Un livre indispensables par les temps qui courent.

"J'ai conçu ce livre comme un manuel de survie et de croissance intérieure, c'est-à-dire un manuel de résilience, en apportant aux lecteurs des conseils pour vivre mieux en cette période douloureuse et déstabilisante à bien des égards".

Certainement parce qu'il est conscient, comme beaucoup d'entre nous, que plus rien ne sera comme avant, Frédéric Lenoir nous offre ce petit manuel de survie écrit pendant le premier confinement.

Le philosophe et sociologue se pose les mêmes questions que nous : comment s'adapter aux bouleversements qui secouent notre planète ? Comment rester serein, heureux et même libre face aux contraintes, la peur, la mort ?

Ses réponses arrivent. Claires, accessibles à tous même si, à son habitude, il fait appel aux grands philosophes : Sénèque, Epictète, Spinoza, Montaigne ou encore Nietzsche.

Apprendre à profiter des petits bonheurs, pratiquer l'humour, la méditation... Autant de "recettes" pour transformer cette crise en une opportunité. Une opportunité de mieux se connaître ; de prendre conscience de nos modes de vie, de nos contraintes sociales qui parfois nous pèsent et nous empêchent de profiter pleinement de la vie et de ceux qu'on aime. S'alléger du superflu pour devenir nous-même et accepter, avec Epictète que « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Un ouvrage qui apporte l'aide et le réconfort indispensables pour vivre - et survivre - dans le monde actuel.

Lire aussi : Un entretien avec Frédéric Lenoir
Le site de Frédéric Lenoir, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Vivre ! Dans un monde imprévisible
Frédéric Lenoir
Editions Fayard, Juin 2020
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.