- Lire

Comment vivre le mieux possible dans un monde en temps de crise ?

Marie Torres - 14 novembre 2020
Face à la crise sanitaire que nous traversons et qui affecte plusieurs domaines de notre vie, Frédéric Lenoir nous offre ce petit ouvrage : "Vivre ! Dans un monde imprévisible". Comment nous adapter aux changements ? Comment rester serein ? Un livre indispensables par les temps qui courent.

"J'ai conçu ce livre comme un manuel de survie et de croissance intérieure, c'est-à-dire un manuel de résilience, en apportant aux lecteurs des conseils pour vivre mieux en cette période douloureuse et déstabilisante à bien des égards".

Certainement parce qu'il est conscient, comme beaucoup d'entre nous, que plus rien ne sera comme avant, Frédéric Lenoir nous offre ce petit manuel de survie écrit pendant le premier confinement.

Le philosophe et sociologue se pose les mêmes questions que nous : comment s'adapter aux bouleversements qui secouent notre planète ? Comment rester serein, heureux et même libre face aux contraintes, la peur, la mort ?

Ses réponses arrivent. Claires, accessibles à tous même si, à son habitude, il fait appel aux grands philosophes : Sénèque, Epictète, Spinoza, Montaigne ou encore Nietzsche.

Apprendre à profiter des petits bonheurs, pratiquer l'humour, la méditation... Autant de "recettes" pour transformer cette crise en une opportunité. Une opportunité de mieux se connaître ; de prendre conscience de nos modes de vie, de nos contraintes sociales qui parfois nous pèsent et nous empêchent de profiter pleinement de la vie et de ceux qu'on aime. S'alléger du superflu pour devenir nous-même et accepter, avec Epictète que « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Un ouvrage qui apporte l'aide et le réconfort indispensables pour vivre - et survivre - dans le monde actuel.

Lire aussi : Un entretien avec Frédéric Lenoir
Le site de Frédéric Lenoir, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Vivre ! Dans un monde imprévisible
Frédéric Lenoir
Editions Fayard, Juin 2020
14 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.