- Lire

L'enfant étoile

Marie Torres - 19 janver 2021
Pour son premier roman, "L'enfant étoile", la Danoise Katrine Engberg met la barre très haut. L'intrigue, le suspense, l'atmosphère sont dignes des plus grands. A lire absolument.

"Jeppe prit note dans son carnet. Une alarme de voiture se déclencha dans la rue, et depuis la porte, Anette poussa un soupir perceptible. Ce n'était pas pour rien qu'il préférait poser les questions lui-même quand ils travaillaient ensemble. Anette n'était pas connue pour son tact."

L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner enquêtent sur le meurtre, en plein centre de Copenhague, d'une jeune étudiante. Le corps de Julie, retrouvé par l'un de ses voisins, indique qu'elle a été sauvagement assassinée et que son visage a été entaillé alors qu'elle était encore en vie.

Plusieurs pistes sont envisagées par le tandem de policiers pour retrouver le meurtrier et notamment l'étrange manuscrit d'Esther, la propriétaire de l'immeuble où vivait Julie.

"... C'est un brouillon détaillé de roman policier, y compris le meurtre lui-même, environ quarante pages en tout."

Dans son roman, Esther a raconté le meurtre de Julie quelques jours avant que celui-ci se produise. Coïncidence ? Ou quelqu'un a fait de la fiction une réalité ? Le manuscrit devient le point central de l'enquête...

Pour un premier roman, L'enfant étoile est une réussite. Tous les ingrédients du bon policier sont réunis. Des personnages bien "vivants", une intrigue bien ficelée et aucun détail glauque. Pas un seul faux pas. Que du bonheur. Et un souhait : que Katherine Engberg continue sur sa lancée et nous offre, rapidement, une nouvelle aventure de son tandem Korner/Werner.

Marie Torres pour www.micmag.net
L'enfant étoile
Katrine Engberg
Traduction Carherine Renaud
Editions Fleuve Noir, Janvier 2021
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !