- Lire

L'enfant étoile

Marie Torres - 19 janver 2021
Pour son premier roman, "L'enfant étoile", la Danoise Katrine Engberg met la barre très haut. L'intrigue, le suspense, l'atmosphère sont dignes des plus grands. A lire absolument.

"Jeppe prit note dans son carnet. Une alarme de voiture se déclencha dans la rue, et depuis la porte, Anette poussa un soupir perceptible. Ce n'était pas pour rien qu'il préférait poser les questions lui-même quand ils travaillaient ensemble. Anette n'était pas connue pour son tact."

L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner enquêtent sur le meurtre, en plein centre de Copenhague, d'une jeune étudiante. Le corps de Julie, retrouvé par l'un de ses voisins, indique qu'elle a été sauvagement assassinée et que son visage a été entaillé alors qu'elle était encore en vie.

Plusieurs pistes sont envisagées par le tandem de policiers pour retrouver le meurtrier et notamment l'étrange manuscrit d'Esther, la propriétaire de l'immeuble où vivait Julie.

"... C'est un brouillon détaillé de roman policier, y compris le meurtre lui-même, environ quarante pages en tout."

Dans son roman, Esther a raconté le meurtre de Julie quelques jours avant que celui-ci se produise. Coïncidence ? Ou quelqu'un a fait de la fiction une réalité ? Le manuscrit devient le point central de l'enquête...

Pour un premier roman, L'enfant étoile est une réussite. Tous les ingrédients du bon policier sont réunis. Des personnages bien "vivants", une intrigue bien ficelée et aucun détail glauque. Pas un seul faux pas. Que du bonheur. Et un souhait : que Katherine Engberg continue sur sa lancée et nous offre, rapidement, une nouvelle aventure de son tandem Korner/Werner.

Marie Torres pour www.micmag.net
L'enfant étoile
Katrine Engberg
Traduction Carherine Renaud
Editions Fleuve Noir, Janvier 2021
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.