- Lire

Sacha Reins, une vie rockambolesque...

Marie Torres - 17 juin 2022
Le monde de la musique, il y est entré très tôt. Comme assistant de B.B.King puis comme critique musical dans les fameux magazines Best, Rock & Folk ou Rolling Stone. Autant dire que Sacha Reins a plus d'une anecdote dans son sac et, sous sa plume brillante et drôle, elles sont irrésistibles.

« Sait-on à quel instant précis le destin chamboule tout dans sa vie ? Moi, je le sais, ma vie a basculé le 30 avril 1969 vers seize heures à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim : le jour de ma rencontre avec B.B.King

Le grand chanteur de blues américain est un peu inquiet, c'est la première fois qu'il va jouer en Europe. Sacha parle anglais, il sait qui est B.B. King, il n'en faut pas plus à l'organisateur de la tournée pour demander au jeune français, " en échange de deux billets pour le concert", de veiller à ce que tout se déroule sans incidents. Tout se passe bien et B.B. King demande à Sacha de l'accompagner sur le reste de sa tournée. De devenir son assistant.

Le pas est sauté : Sacha entre dans le monde rockambolesque de la musique. Les aventures, les rencontres se succèdent et un jour tout fini : B.B. King est obligé de se séparer de lui
.
Je ne sais toujours pas pourquoi je suis devenu ami avec Roger Daltrey

« J'ai pris un gros coup sur la tête car, sans y avoir vraiment réfléchi, je me voyais faire ce formidable boulot quelques années encore avant de passer à autre chose.» Un « gros coup sur la tête » qui ne le met pas à terre : quelques jours plus tard il est engagé à temps plein au magazine Best et l'un de ses premiers reportages est sur... les Who dont il est un grand fan.

« Les artistes et les journalistes deviennent rarement réellement amis. Les relations artistes/journalstes sont toujours faussées par les conflits d'intérêts et les rapports professionnels. Je ne sais toujours pas pourquoi je suis devenu ami avec Roger Daltrey. Ce fut une amitié spontanée, dès notre première rencontre et sans aucune brouille en cinquante ans. Roger est un homme simple qui fonctionne tout aussi simplement

... un Top 10 des "plus jamais ce con"

Des Who à Mick Jagger en passant par Eric Clapton, Lou Reed, Prince, Bowie, George Harrison ou Keth Jarret, Sacha Reins égrène ses souvenirs. Beaucoup sont très drôles, d'autres surprenants, émouvants aussi. Je pense à cet entretien avec Eric Clapton quelques années après la mort de son fils de cinq. Touchante aussi sa dernière rencontre avec George Harrison. Et si aucun de ses souvenirs n'est ennuyeux, tous ne sont pas "idyliques" car, comme il l'écrit : « Nous avons tous, journalistes musicaux qui rencontront beaucoup d'artistes, un Top 10 des "plus jamais ce con" qui classe ceux qui, même invité à New York en classe affaires, on ne veux plus jamais revoir tant ils sont odieux ». Et Lou Reed est à la deuxième place de son hit-parade...

Rockambolesque regorge de ces petites histoires qui vous en apprendont beaucoup sur vos artistes préférés ou détestés. Un ouvrage que vous lirez d'un trait et que vous ne rangerez pas au fond d'une bibliothèque ou d'un tiroir. Non, vous le garderez à portée de main pour vous y replonger de temps en temps. Juste pour le plaisir, ou avant une réunion ou un déjeuner pour vous remémorer certains détails. Pour épater vos amis. « Tiens vous connaissez cette anecdote sur Michael Jackson ? C'était en mai 1988, dans la basilique Saint-Pierre du Vatican...» Vous la connaissez vous, cette anecdote ? Un indice : Sacha Reins la raconte à la fin de son ouvrage... Bonne lecture.

Lire aussi :

My Generation de Roger Daltrey

Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties

Marie Torres pour www.micmag.net
Rockambolesque
Sacha Reins
Editions Equateurs, Mai 2022
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.