- Lire

L'invention du diable ; « Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust... »

Marie Torres - 26 octobre 2022
Après des années dédiées à l'amour et à la guerre, Marc Papillon de Lasphrise se découvre une passion pour la poésie. Mais, à la fin de sa vie, n'ayant acquis ni reconnaissance, ni notoriété, il signe un pacte avec le diable... Un roman magnifique.

« Appelez-moi Papillon. Marc Papillon de Lasphrise, ou tout bonnement le capitaine Lasphrise. Je suis le dernier immortel ».

A peine avoir lu ces quelques mots, vous serez transporté dans l'univers du dernier roman de Hubert Haddad, « L'Invention du diable ». Vous serez transporté au 16e siècle, en Touraine, au côté de Marc Papillon. Un Marc Papillon soldat. Puis un Marc Papillon amoureux de poésie qui écrit, publie mais sans écho. La Gloire ne l'entend pas. Alors il fait un pacte avec le diable : l'immortalité ou la notoriété...

Et là, vous traverserez avec lui les siècles ; les chamboulements de chaque époque ; vous rencontrerez d'illustres personnages.... Et, sous la plume admirable de l'auteur, Hubert Haddad, ce voyage dans le temps sera magnifique... Mais durant votre lecture, vous pourriez vous poser quelques questions bien légitimes d'ailleurs : ce Marc Papillon, ce capitaine Lasphrise, ce poète a-t-il réellement existé ? Et si il a vraiment existé, pourquoi Hubert Haddad s'est-il intéressé à lui ? Lui a-t-il fait signer ce pacte avec le diable ? Mais je le laisse vous répondre...

« Bien sûr, Marc Papillon de Lasphrise a existé, il est même illustre pour une poignée de happy few. C’est en le lisant que l’argument d’un roman m’est apparu et s’est vite imposé voilà une bonne dizaine d’année. Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust: tant que son œuvre ne sera pas reconnue, il ne mourra pas, il n’ira pas dans « l’ombreux tombeau ». De fait, il disparait l’année de sa mort supposée, en 1599: ni sépulture, ni mention dans les registres paroissiaux. J’ai retrouvé sa trace. Mon roman accomplira ses vœux peut-être: enfin reconnu, Marc Papillon cèdera son immortalité à son cher Livre et pourra connaître la délivrance après quatre siècles d’aventures terrestres…».

 

Pour en savoir plus sur Marc Papillon, ici

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.