- Lire

L'invention du diable ; « Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust... »

Marie Torres - 26 octobre 2022
Après des années dédiées à l'amour et à la guerre, Marc Papillon de Lasphrise se découvre une passion pour la poésie. Mais, à la fin de sa vie, n'ayant acquis ni reconnaissance, ni notoriété, il signe un pacte avec le diable... Un roman magnifique.

« Appelez-moi Papillon. Marc Papillon de Lasphrise, ou tout bonnement le capitaine Lasphrise. Je suis le dernier immortel ».

A peine avoir lu ces quelques mots, vous serez transporté dans l'univers du dernier roman de Hubert Haddad, « L'Invention du diable ». Vous serez transporté au 16e siècle, en Touraine, au côté de Marc Papillon. Un Marc Papillon soldat. Puis un Marc Papillon amoureux de poésie qui écrit, publie mais sans écho. La Gloire ne l'entend pas. Alors il fait un pacte avec le diable : l'immortalité ou la notoriété...

Et là, vous traverserez avec lui les siècles ; les chamboulements de chaque époque ; vous rencontrerez d'illustres personnages.... Et, sous la plume admirable de l'auteur, Hubert Haddad, ce voyage dans le temps sera magnifique... Mais durant votre lecture, vous pourriez vous poser quelques questions bien légitimes d'ailleurs : ce Marc Papillon, ce capitaine Lasphrise, ce poète a-t-il réellement existé ? Et si il a vraiment existé, pourquoi Hubert Haddad s'est-il intéressé à lui ? Lui a-t-il fait signer ce pacte avec le diable ? Mais je le laisse vous répondre...

« Bien sûr, Marc Papillon de Lasphrise a existé, il est même illustre pour une poignée de happy few. C’est en le lisant que l’argument d’un roman m’est apparu et s’est vite imposé voilà une bonne dizaine d’année. Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust: tant que son œuvre ne sera pas reconnue, il ne mourra pas, il n’ira pas dans « l’ombreux tombeau ». De fait, il disparait l’année de sa mort supposée, en 1599: ni sépulture, ni mention dans les registres paroissiaux. J’ai retrouvé sa trace. Mon roman accomplira ses vœux peut-être: enfin reconnu, Marc Papillon cèdera son immortalité à son cher Livre et pourra connaître la délivrance après quatre siècles d’aventures terrestres…».

 

Pour en savoir plus sur Marc Papillon, ici

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)