- Lire

L'invention du diable ; « Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust... »

Marie Torres - 26 octobre 2022
Après des années dédiées à l'amour et à la guerre, Marc Papillon de Lasphrise se découvre une passion pour la poésie. Mais, à la fin de sa vie, n'ayant acquis ni reconnaissance, ni notoriété, il signe un pacte avec le diable... Un roman magnifique.

« Appelez-moi Papillon. Marc Papillon de Lasphrise, ou tout bonnement le capitaine Lasphrise. Je suis le dernier immortel ».

A peine avoir lu ces quelques mots, vous serez transporté dans l'univers du dernier roman de Hubert Haddad, « L'Invention du diable ». Vous serez transporté au 16e siècle, en Touraine, au côté de Marc Papillon. Un Marc Papillon soldat. Puis un Marc Papillon amoureux de poésie qui écrit, publie mais sans écho. La Gloire ne l'entend pas. Alors il fait un pacte avec le diable : l'immortalité ou la notoriété...

Et là, vous traverserez avec lui les siècles ; les chamboulements de chaque époque ; vous rencontrerez d'illustres personnages.... Et, sous la plume admirable de l'auteur, Hubert Haddad, ce voyage dans le temps sera magnifique... Mais durant votre lecture, vous pourriez vous poser quelques questions bien légitimes d'ailleurs : ce Marc Papillon, ce capitaine Lasphrise, ce poète a-t-il réellement existé ? Et si il a vraiment existé, pourquoi Hubert Haddad s'est-il intéressé à lui ? Lui a-t-il fait signer ce pacte avec le diable ? Mais je le laisse vous répondre...

« Bien sûr, Marc Papillon de Lasphrise a existé, il est même illustre pour une poignée de happy few. C’est en le lisant que l’argument d’un roman m’est apparu et s’est vite imposé voilà une bonne dizaine d’année. Le poète soldat invoque le diable tout comme Faust: tant que son œuvre ne sera pas reconnue, il ne mourra pas, il n’ira pas dans « l’ombreux tombeau ». De fait, il disparait l’année de sa mort supposée, en 1599: ni sépulture, ni mention dans les registres paroissiaux. J’ai retrouvé sa trace. Mon roman accomplira ses vœux peut-être: enfin reconnu, Marc Papillon cèdera son immortalité à son cher Livre et pourra connaître la délivrance après quatre siècles d’aventures terrestres…».

 

Pour en savoir plus sur Marc Papillon, ici

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.