- Lire

« Surrender, 40 chansons » , l'autobiographie de Bono

Marie Torres - 5 décembre 2022
« Surrender, 40 chansons, une histoire ». Les mémoires de Bono, chanteur emblématique du groupe irlandais U2. Son histoire en 40 chansons. Sa vie de défis, de combats, de colère mais aussi de beaucoup d'amour et d'humanité.

Dublin,10 mai 1978. Bono, ou plus précisemment Paul David Hewson fête ses dix-huit ans. « C'est le jour où je vais écrire mon premier vrai morceau de rock'n'roll, et le premier single de U2. Je le dois au miracle Joey Ramone. Et à ses non moins miraculeux frères. Mais, sans Edge, Adam et Larry - mes frères miraculeux à moi -, personne ne l'aurait jamais entendu. »

Et des « morceaux », Bono, au fil des années, il va en écrire. Dans son ouvrage, dans ses mémoires, il en choisi quarante. Quarante chansons avec leur histoire, leurs petits secrets.

Il commence avec « Iris (Hold Me Close) ». Ecrite en 2014, cette chanson est un hommage à sa mère, décédée lorsqu'il avait 14 ans. Une chanson qu'il veut retirer de l'album « Songs of Innocence », juste avant sa sortie. Mais trop tard, la machine est lancée. « Iris » fera le tour du monde.

« Je suis resté un moment à fixer le mur en me demandant pourquoi c'était encore tellement à vif, pourquoi Iris faisait encore si mal après toutes ces années. Combien d'années au juste ? Nous étions en 2014,, soit quarante ans plus tard. Et en septembre... donc quarante ans au mois près.».

Vous l'avez compris, Bono se découvre, se confie. Page après page. Chanson après chanson. De « Iris (Hold Me Close) » à  « Breathe » en passant par « Sunday Bloody Sunday », « With or Without you » ou « One »... Sincère et intime parfois un brin impertinent. Et c'est l'histoire de sa vie qui défile avec ses chagrins, ses joies, ses défis, ses combats, ses amis, sa famille..

Un ouvrage qui se lit comme un roman. Intelligent et émouvant. A s'offrir ou à offrir.

Lire aussi :

De l'Irlande à l'Ukraine, U2 toujours présent

"Sunday Bloody Sunday", c'était le 30 janvier 1972....

One, la chanson emblématique de U2

U2 All That You Can’t Leave Behin : Une édition Super Deluxe pour le 20e anniversaire !

 

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Surrender, 40 chansons, une histoire
Bono
Editions Fayard, 2022
28 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !