- Lire

"Histoires de nos mains" : 90 portraits qui racontent l’histoire nos mains !

Jean-Christophe Mary - 8 février 2024
Dans « Histoires de nos mains - En 90 portraits étonnés », le neurochirurgien Dorian Chauvet partage des histoires que seules peuvent raconter nos mains. Sous sa plume, auteurs célèbres ou anonymes font l’éloge de cet organe miracle et de sa puissance créatrice.
Un luthier qui change la mèche d'un archet, un chirurgien qui dissèque un nerf, un boulanger qui étreint sa pâte autant d'histoires que seules peuvent raconter nos mains.

À l'ère de l'intelligence artificielle, qui vantera l'intelligence de la main et sa splendeur ? Dorian Chauvet tente de relever ce défi aux allures de quête infinie. Car dans une main se joue chaque seconde une petite symphonie magique. Quel outil ou autre organe du vivant possède une telle précision et une telle finesse ? La main est un miracle mais aussi un vertige : comment définir la beauté d'un geste ? Est-ce sa simplicité ou sa complexité ? Sa lenteur ou sa rapidité ? Sa grâce ou sa force ? Et qui orchestre cela : la main ou le cerveau ? Ce eurochirurgien porte depuis longtemps le projet d'un livre sur les mains et leur mystère, à l'origine de sa vocation même : au départ, il y eut la volonté d'être en prise directe avec la maladie, le souhait de ne pas utiliser d'artifices pour la combattre.

«... sans elles, l’être humain ne pourrait
pas être créatif. »

Dans cet ouvrage collectif, il donne la parole à des artistes, musiciens, écrivains, artisans, pâtissiers, mathématiciens, architectes, linguistes, kinésithérapeutes, sportifs, historiens ou de pilotes de chasse. Et le résultat ce sont ces quatre-vingt-dix textes singuliers, sous forme d’histoires, de nouvelles ou de simples confessions qui nous font découvrir un univers aussi mystérieux. Célèbres ou anonymes, ces auteurs racontent leurs mains, se livrent avec une puissance inédite et souvent bouleversante.

L’histoire de la main ou plutôt celle des deux, car ces parties du corps humain située à l'extrémité du bras, servant à sentir, toucher attraper, vont toujours de pair « Il s’avère que les gens ont une attache très particulière à leurs mains et que ça va être une puissante alliée de création (...) elles sont un intermédiaire, mais sans elles, l’être humain ne pourrait pas être créatif. »

Un ouvrage unique en forme d’éloge

Un boulanger qui pétrit sa pâte, une relieuse qui donne vie à un vieil ouvrage, un luthier qui creuse minutieusement le bois… Tant d’histoires qui se racontent à travers nos mains. « Exquise extension » du bras, les mains sont dotées d’«une anatomie d’une redoutable complexité» qui leur permet «des milliers de poses». Pourtant les doigts, ces « bâtons d’os, de muscles, de peau » pour l’écrivain Arthur Dreyfus, paraîtraient presque archaïques. Nos mains ont parfois l’air bête, aussi. « Mais… qu’est-ce qui pend au bout de mes bras là? (…) On dirait deux escalopes qui rougissent parce qu’elles savent qu’elles n’ont rien à faire là… »

Vous l’aurez compris nos mains captent le monde et nous font sans cesse part de sa texture et de ses dangers, nous permettent de lui parler et de le manipuler à notre guise. Un ouvrage unique en forme d’éloge de cet organe miracle et de sa puissance créatrice. Un ouvrage passionnant !



Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Histoires de nos mains
Dorian Chauvet
Editions Le Cherche Midi, Octobre 2023
24,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)