- Lire

"Histoires de nos mains" : 90 portraits qui racontent l’histoire nos mains !

Jean-Christophe Mary - 8 février 2024
Dans « Histoires de nos mains - En 90 portraits étonnés », le neurochirurgien Dorian Chauvet partage des histoires que seules peuvent raconter nos mains. Sous sa plume, auteurs célèbres ou anonymes font l’éloge de cet organe miracle et de sa puissance créatrice.
Un luthier qui change la mèche d'un archet, un chirurgien qui dissèque un nerf, un boulanger qui étreint sa pâte autant d'histoires que seules peuvent raconter nos mains.

À l'ère de l'intelligence artificielle, qui vantera l'intelligence de la main et sa splendeur ? Dorian Chauvet tente de relever ce défi aux allures de quête infinie. Car dans une main se joue chaque seconde une petite symphonie magique. Quel outil ou autre organe du vivant possède une telle précision et une telle finesse ? La main est un miracle mais aussi un vertige : comment définir la beauté d'un geste ? Est-ce sa simplicité ou sa complexité ? Sa lenteur ou sa rapidité ? Sa grâce ou sa force ? Et qui orchestre cela : la main ou le cerveau ? Ce eurochirurgien porte depuis longtemps le projet d'un livre sur les mains et leur mystère, à l'origine de sa vocation même : au départ, il y eut la volonté d'être en prise directe avec la maladie, le souhait de ne pas utiliser d'artifices pour la combattre.

«... sans elles, l’être humain ne pourrait
pas être créatif. »

Dans cet ouvrage collectif, il donne la parole à des artistes, musiciens, écrivains, artisans, pâtissiers, mathématiciens, architectes, linguistes, kinésithérapeutes, sportifs, historiens ou de pilotes de chasse. Et le résultat ce sont ces quatre-vingt-dix textes singuliers, sous forme d’histoires, de nouvelles ou de simples confessions qui nous font découvrir un univers aussi mystérieux. Célèbres ou anonymes, ces auteurs racontent leurs mains, se livrent avec une puissance inédite et souvent bouleversante.

L’histoire de la main ou plutôt celle des deux, car ces parties du corps humain située à l'extrémité du bras, servant à sentir, toucher attraper, vont toujours de pair « Il s’avère que les gens ont une attache très particulière à leurs mains et que ça va être une puissante alliée de création (...) elles sont un intermédiaire, mais sans elles, l’être humain ne pourrait pas être créatif. »

Un ouvrage unique en forme d’éloge

Un boulanger qui pétrit sa pâte, une relieuse qui donne vie à un vieil ouvrage, un luthier qui creuse minutieusement le bois… Tant d’histoires qui se racontent à travers nos mains. « Exquise extension » du bras, les mains sont dotées d’«une anatomie d’une redoutable complexité» qui leur permet «des milliers de poses». Pourtant les doigts, ces « bâtons d’os, de muscles, de peau » pour l’écrivain Arthur Dreyfus, paraîtraient presque archaïques. Nos mains ont parfois l’air bête, aussi. « Mais… qu’est-ce qui pend au bout de mes bras là? (…) On dirait deux escalopes qui rougissent parce qu’elles savent qu’elles n’ont rien à faire là… »

Vous l’aurez compris nos mains captent le monde et nous font sans cesse part de sa texture et de ses dangers, nous permettent de lui parler et de le manipuler à notre guise. Un ouvrage unique en forme d’éloge de cet organe miracle et de sa puissance créatrice. Un ouvrage passionnant !



Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Histoires de nos mains
Dorian Chauvet
Editions Le Cherche Midi, Octobre 2023
24,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.