Tunis - reportage artistes

Tunisie - Femmes artistes en première ligne contre l’obscurantisme

Hélios Molina - 15 mai 2012
La Tunisie, phare d'espoir pour le monde arabe, est un laboratoire culturel depuis la chute de Ben Ali. Les femmes que nous avons rencontrées, sont au devant de l'action avec une détermination qui ne laisse aucun doute quant à leur désir de liberté.

Le 14 janvier, pour de nombreux pays arabes, est le début d’une lame de fond qui débute par la Tunisie, petit pays de 11 millions d’habitants, entre l’Algérie et la Libye (au sud-est) et grand par ses idées, sa force de création et son désir d’indépendance. Des femmes libres impliquées dans la révolte, des jeunes, décidés à rompre la chape de fond de l’ère Ben Ali, une classe moyenne en quête de plus de liberté.

Les artistes que nous avons rencontrés à Tunis ou Carthage avouent quelques craintes quant aux 38% des islamistes aux élections mais sont convaincus que le peuple ne se laissera pas faire, que le voile n’est pas dans la culture du pays, qu’il y a une grande tolérance des religions sans imposer quoi que ce soit à quiconque.

Alors, tous ces acteurs culturels, directeurs de galeries, artistes, vidéastes, consommateurs de culture n’attendent pas en silence le changement venu d’en haut. Seuls ou en groupe, ils montrent dans leur art, un engament, un désir de plus de liberté.

Les femmes sont en première ligne, belles et fières de leur culture de leur art et dans l’actionNon, nos démocraties ne les font pas rêver. Que prônent-ils ? Une 3ème voie, un système que nous ne connaissons pas qui respecte le citoyen et lui laisse plus de place dans la cité, encore plus de liberté et d’égalité. Oui, la Tunisie est un pays d’avenir où tout est à faire, clament-elles. Rachida Amara, 37 ans, artiste graveur de talent, revendique son indépendance tout comme celle de son pays. Elle n’est pas mariée, craint pour le droit des femmes avec tous ces voiles qui apparaissent mais se dit prête à combattre l’obscurantisme. Khadija Hamdi, "curator", organisatrice d’une belle rencontre d’art contemporain à Carthage (*) (musée d’archéologie) a, quant à elle, choisi l’engagement culturel pour faire passer des idées novatrices. Sara Tanzini, directrice d’un centre culturel (Centre national d’art vivant de Tunis) a donné la chance, avec les moyens du bord, à plusieurs jeunes d’exprimer des idées en accord avec la période de réflexion politique. Des femmes qui se battent et qui ne sont pas prêtes à baisser les bras. Et dans notre reportage, d’autres femmes sont apparues encore plus déterminées à ne rien lâcher aux salafistes qui pour l’instant se font discrets à Tunis.

Photos : Rachida Amara (en haut),  Sara Tanzini (1) et Khadija Hamdi (2) © Hélios Molina

(*) Du 11 mai au 15 juin - Carthage Contempory, "Chkoun Ahna", une première rencontre et expo d'artistes contemporains de plusieurs pays dans un cadre prestigieux : Musée National de Carthage, colline de Byrsa, Carthage.
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.