Cannes - reportage

What about Jack Kerouac ? Un réactionnaire fieffé ?

Hélios Molina - 24 mai 2012
« Sur la route » le film du Brésilien Walter Salles sorti en grande pompe à Cannes, occulte un passage sombre de la vie de l’artiste, son passé catho-réac et la négation de son épopée libertine.


La Beat génération fut un vaste espace de liberté, d’échanges, d’amours, d’expériences, de communautés, de sexe et de voyages. Une belle épopée avec pour slogan « Lachez tout, partez sur les routes ». Non toute cettte génération d’artistes et écrivains ne s’est jamais affichée politiquement. Mais nous dirions aujourd’hui, qu’ils sont sympathisants de gauche ou même gauchistes, internationalistes, anarcho-libertaires.  Etrange mais vrai ! Kerouac, l’homme du mythe vivant, du fameux « Sur la route » écrit en 3 semaines à la manière des surréalistes, avait une attitude contraire à ce qui est prôné dans ses écrits.

« les pipes que je fumais m’assuraient les méditations sur le vide et tout d ’un coup la Croix apparaît devant moi. »

Il n’a jamais pipé mot ni codamné les USA  contrairement à Ginsberg, Ferlinghetti ou bien d’autres sur la guerre du Vietnam. Vers la moitié des années 60,  il critiquera fortement son attitude durant les années passées et remettra une couche sur la religion qui berça son enfance. « Mes études sur le bouddhisme, les pipes que je fumais m’assuraient les méditations sur le vide et tout d ’un coup la Croix apparaît devant moi. » Ses positions vont se durcir durant la guerre froide. Il approuvera le sénateur Mc Carthy qui mène une chasse aux sorcières aux sympathisants dits « communsites » dans les milieux intellectuels et même à Hollywood. Il tentera de gommer à plusieurs reprises de gommer son époque libertine. A vrai dire difficile de ne pas tuer le mythe Kérouac !

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)