Barcelone - Reportage

Cohn Bendit en conf. à Barcelone : "Nada" sur la crise aiguë de la culture du pays !

Hélios Molina - 18 septembre 2012
C’est dans un pays qui a augmenté depuis le 1er septembre la TVA sur les biens culturels (passée de 8 % à 21%) que Dany C.B. a fait un show de star à Barcelone devant un parterre middle class d’invités et de journalistes.
Micmag est allé lui poser quelques questions.
©Photo H.M. Micmag.

Micmag est allé écouter le Député vert allemand s’exprimer le 17 septembre dans le théâtre Romea sur son cheval de bataille favori : la culture (1).

Barcelone est, comme vous le savez, au centre d’un indépendantisme aigu mis en avant avec la crise. Pour cette mouvance, s’il y a moins d’argent dans les caisses, ça serait la faute à Madrid. Cohn Bendit a lancé quelques piques aux nationalistes présents qui s’en offusqueront à la sortie : "il ne connaît pas la situation d’ici", dit l’un d’eux.  Et pour taper dans le mille, ici, il suffit de mettre en avant le Barça, la fierté du drapeau sang et or en duel contre le Real Madrid. DCB cite le cas du footballeur prodige du Barça : Messi . "Le Barça est Catalan, oui d’accord. Mais Messi ? Il est argentin que je sache ! Si Messi a un fils, il devient quoi : Espagnol ? Catalan ? Argentin ?". Les regards se crispent dans la salle.

Le grand absent de son speech d’une heure fût la culture en Espagne "mise à mort" comme l’ont écrit dans El Pais certains analystes. Celle qui a été durant un trimestre défendue, tant bien que mal, par les gens du théâtre, du cinéma, de l’édition, de la communication, des plus célèbres aux inconnus etc. 5 000 postes de travail, à cause de cette augmentation de la TVA, vont disparaître. Le monde de la culture est aux aboies. Mais Cohn Bendit n’en pipe mot. Il préfère s'en tenir à cette abstraite idée de la culture européenne dans un pays mal barré.

Interrogé par Micmag à la fin de son discours, il confie "Oui, c’est triste cette mesure !" Nul n’est dupe, Dany, l’ex rouge, est un défenseur néo-libéral des décisions restrictives de Bruxelles. Ceux qui mettent le doigt sur ces mesures impopulaires ne sont en ce moment pas bienvenus. Et les Catalans comme les autres habitants du pays ont le sens de l’hospitalité, malgré les manquements ou les critiques. Il n’y a pas eu de questions possibles pour le public, juste un one man show. Triste ressentiment !

"Je ne suis pas contre l’indépendance des Catalans"

1,5 millions (2) de Catalans pour l’indépendance dans les rues, ces jours derniers, que faisons-nous de cette démonstration de force ?

D’abord, ce sont 750 000 personnes (3). Mais vous savez, je ne suis pas contre l’indépendance. Si les Catalans veulent une indépendance, c’est à eux d’en décider.

Le gouvernement de Rayoy qui augmente la TVA pour les biens culturels malgré la mise en garde ?

Oui, c’est bien  triste cette mesure.

(1) Titre de la conférence : "Europa sense cultura és com un peix fora de l’aigua"

(2) Chiffre de la presse nationale

(3) Chiffre de la police


Propos recueillis par Hélios Molina.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.