Barcelone - Reportage

Cohn Bendit en conf. à Barcelone : "Nada" sur la crise aiguë de la culture du pays !

Hélios Molina - 18 septembre 2012
C’est dans un pays qui a augmenté depuis le 1er septembre la TVA sur les biens culturels (passée de 8 % à 21%) que Dany C.B. a fait un show de star à Barcelone devant un parterre middle class d’invités et de journalistes.
Micmag est allé lui poser quelques questions.
©Photo H.M. Micmag.

Micmag est allé écouter le Député vert allemand s’exprimer le 17 septembre dans le théâtre Romea sur son cheval de bataille favori : la culture (1).

Barcelone est, comme vous le savez, au centre d’un indépendantisme aigu mis en avant avec la crise. Pour cette mouvance, s’il y a moins d’argent dans les caisses, ça serait la faute à Madrid. Cohn Bendit a lancé quelques piques aux nationalistes présents qui s’en offusqueront à la sortie : "il ne connaît pas la situation d’ici", dit l’un d’eux.  Et pour taper dans le mille, ici, il suffit de mettre en avant le Barça, la fierté du drapeau sang et or en duel contre le Real Madrid. DCB cite le cas du footballeur prodige du Barça : Messi . "Le Barça est Catalan, oui d’accord. Mais Messi ? Il est argentin que je sache ! Si Messi a un fils, il devient quoi : Espagnol ? Catalan ? Argentin ?". Les regards se crispent dans la salle.

Le grand absent de son speech d’une heure fût la culture en Espagne "mise à mort" comme l’ont écrit dans El Pais certains analystes. Celle qui a été durant un trimestre défendue, tant bien que mal, par les gens du théâtre, du cinéma, de l’édition, de la communication, des plus célèbres aux inconnus etc. 5 000 postes de travail, à cause de cette augmentation de la TVA, vont disparaître. Le monde de la culture est aux aboies. Mais Cohn Bendit n’en pipe mot. Il préfère s'en tenir à cette abstraite idée de la culture européenne dans un pays mal barré.

Interrogé par Micmag à la fin de son discours, il confie "Oui, c’est triste cette mesure !" Nul n’est dupe, Dany, l’ex rouge, est un défenseur néo-libéral des décisions restrictives de Bruxelles. Ceux qui mettent le doigt sur ces mesures impopulaires ne sont en ce moment pas bienvenus. Et les Catalans comme les autres habitants du pays ont le sens de l’hospitalité, malgré les manquements ou les critiques. Il n’y a pas eu de questions possibles pour le public, juste un one man show. Triste ressentiment !

"Je ne suis pas contre l’indépendance des Catalans"

1,5 millions (2) de Catalans pour l’indépendance dans les rues, ces jours derniers, que faisons-nous de cette démonstration de force ?

D’abord, ce sont 750 000 personnes (3). Mais vous savez, je ne suis pas contre l’indépendance. Si les Catalans veulent une indépendance, c’est à eux d’en décider.

Le gouvernement de Rayoy qui augmente la TVA pour les biens culturels malgré la mise en garde ?

Oui, c’est bien  triste cette mesure.

(1) Titre de la conférence : "Europa sense cultura és com un peix fora de l’aigua"

(2) Chiffre de la presse nationale

(3) Chiffre de la police


Propos recueillis par Hélios Molina.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)